National | Par Didier Bouville
Le gouvernement allemand va mettre au moins 100 millions d’euros à disposition des producteurs de lait du pays, aux abois en raison de la surproduction et de la dégringolade des prix, a annoncé, le 30 mai, le ministre de l’Agriculture.
«Nous allons soutenir les producteurs avec des aides financières à court terme», a dit le ministre Christian Schmidt lors d’une conférence de presse à Berlin, à l’issue d’un «sommet du lait» réunissant les principaux acteurs du secteur.
En marge de cette réunion, des producteurs ont manifesté devant la Porte de Brandebourg et devant le ministère, où ils ont notamment entassé des bottes en caoutchouc en signe de ras-le-bol. L’État fédéral va mettre à disposition une enveloppe de «100 millions d’euros plus X», sous forme d’aides directes et d’avantages fiscaux, par exemple des abattements exceptionnels.
M. Schmidt a affirmé être en discussions avec son confrère aux Finances, Wolfgang Schäuble, et les députés du Bundestag, et vouloir s’adresser à Bruxelles «pour clarifier à combien se montera X», la somme additionnelle qui sera versée.
éleveurs+lait+FNPL