Aveyron | Par La rédaction

Belle initiative au lycée agricole La Roque, à Rodez

En France, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si tout le monde était formé aux gestes de premiers secours. Agir rapidement en attendant l’arrivée des secours peut faire toute la différence.

C’est pourquoi Groupama a lancé en septembre 2021 un programme national : Les Gestes Qui Sauvent.
Reconnaître un arrêt cardiaque, savoir réagir en cas d’étouffement, de malaise : autant de situations qui peuvent arriver n’importe quand et pour lesquelles on doit pouvoir compter sur n’importe qui.


A travers l’opération Les gestes qui sauvent, Groupama ambitionne de former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies.


Un million de personnes à former

Objectif : former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies. Celle d’un membre de sa famille, d’un voisin, d’un ami ou celle d’un inconnu sur son chemin. Être là les uns pour les autres, c’est ça aussi l’esprit mutualiste de Groupama.
En juin, les classes de 1ère Bac technologique STAV du lycée agricole de La Roque (75 élèves) ont été sensibilisées à l’importance de l’alerte quand on est témoin d’un accident.
Agnès Suau, infirmière du lycée La Roque et ancienne infirmière urgentiste, et Camille, élève du lycée et victime d’un très grave accident de tracteur l’an dernier, ont pu témoigner de leur expérience sur le sujet. Les élèves étaient attentifs et ont été impressionnés par l’expérience de leur camarade.

Témoignage auprès des jeunes

Pascal Gilhodes, enseignant en Agroéquipement a dispensé une formation sur la prévention des risques professionnels en mettant l’accent sur les multiples causes et les différentes conséquences des accidents du travail dans le milieu agricole.
S’en est suivie une formation aux Gestes Qui Sauvent. Cette mise en pratique a permis aux élèves d’en apprendre plus et de pouvoir s’exercer pour pratiquer les gestes de premiers secours sous l’œil attentif de leur formateur, Thierry, de la Protection Civile.

La rédaction

 La Roque+prévention+Groupama+premiers secours

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 22 janvier à l’Agricampus d’Auzeville Tolosan (31), la finale régionale Occitanie des Ovinpiades jeunes bergers a réuni 82 jeunes issus des enseignements agricole. Parmi les 6 qualifiés pour la finale nationale dans un mois à Paris, deux jeunes sont de l’Aveyron, l’un de La Roque et l’autre de La Cazotte. Les six jeunes d’Occitanie qualifiés pour la finale à Paris, samedi 21 février. À l’issue de la finale régionale, six jeunes des établissements d’Occitanie ont décroché leur billet pour la finale nationale à Paris lors du Salon de l’agriculture.Ainsi Mathis Benac (LEGTA Figeac – Lot), Alyssa Eychenne (lycée agricole d’Auzeville – Haute Garonne), Colin Libourel (lycée La Cazotte – Saint-Affrique – Aveyron), Adrien Roux (LEGTA de Figeac – Lot),…