Aveyron | Par La rédaction

Belle initiative au lycée agricole La Roque, à Rodez

En France, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année si tout le monde était formé aux gestes de premiers secours. Agir rapidement en attendant l’arrivée des secours peut faire toute la différence.

C’est pourquoi Groupama a lancé en septembre 2021 un programme national : Les Gestes Qui Sauvent.
Reconnaître un arrêt cardiaque, savoir réagir en cas d’étouffement, de malaise : autant de situations qui peuvent arriver n’importe quand et pour lesquelles on doit pouvoir compter sur n’importe qui.


A travers l’opération Les gestes qui sauvent, Groupama ambitionne de former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies.


Un million de personnes à former

Objectif : former gratuitement 1 million de Français pour contribuer à sauver chaque année plus de vies. Celle d’un membre de sa famille, d’un voisin, d’un ami ou celle d’un inconnu sur son chemin. Être là les uns pour les autres, c’est ça aussi l’esprit mutualiste de Groupama.
En juin, les classes de 1ère Bac technologique STAV du lycée agricole de La Roque (75 élèves) ont été sensibilisées à l’importance de l’alerte quand on est témoin d’un accident.
Agnès Suau, infirmière du lycée La Roque et ancienne infirmière urgentiste, et Camille, élève du lycée et victime d’un très grave accident de tracteur l’an dernier, ont pu témoigner de leur expérience sur le sujet. Les élèves étaient attentifs et ont été impressionnés par l’expérience de leur camarade.

Témoignage auprès des jeunes

Pascal Gilhodes, enseignant en Agroéquipement a dispensé une formation sur la prévention des risques professionnels en mettant l’accent sur les multiples causes et les différentes conséquences des accidents du travail dans le milieu agricole.
S’en est suivie une formation aux Gestes Qui Sauvent. Cette mise en pratique a permis aux élèves d’en apprendre plus et de pouvoir s’exercer pour pratiquer les gestes de premiers secours sous l’œil attentif de leur formateur, Thierry, de la Protection Civile.

La rédaction

 La Roque+prévention+Groupama+premiers secours

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Illustration issue de la brochure « Pour réduire les risques de mal de dos sur mon tracteur » de la MSA. Illustration : Michel Cambon Les vibrations causées par les tracteurs et autres engins agricoles sont dangereuses pour la santé, surtout pour le dos. Parce que cette activité occupe la majeure partie de leurs journées, les actifs agricoles doivent avoir les bons réflexes. Les vibrations font souffrir, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils : adapter sa conduite en roulant moins vite et en évitant les à-coups, respecter les sols en évitant les ornières et en nivelant les nids de poule. La conduite provoque un mal au dos, pour se protéger, la MSA Midi-Pyrénées Nord livre quelques conseils :régler…