National | Par Didier Bouville

Aides PAC : l’ex-ministre s’engage sur un nouveau calendrier…

Le désormais ex-ministre de l’agriculture (1) Jacques Mézard a présenté hier, 21 juin, un calendrier de paiement des aides PAC «pour mettre fin aux retards» accumulés depuis 2015, selon le communiqué paru avant que le Cantalou quitte le ministère de l’agriculture pour celui de la cohésion des territoires…

Il a ainsi demandé à l’Agence de Services et de paiements (ASP) de renforcer ses moyens pour initier les paiements en novembre 2017 concernant les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et les aides à l’agriculture bio pour la campagne 2015, et mettre en œuvre « dans la foulée » les moyens nécessaires pour que les paiements des MAEC et les aides à l’agriculture bio 2016 soient payées au plus tard en mars 2018.

« Le paiement des MAEC 2017 sera initié dès juillet 2018 », pour revenir dans le calendrier habituel, souligne le communiqué.

L’instruction des dossiers des aides 2017 du premier pilier doit être réalisée dès à présent pour permettre leur paiement dès février 2018, et une ATR sera mise en place mi-octobre 2017.

Le calendrier habituel devrait ainsi être retrouvé à partir de la campagne 2018.

La FNSEA a noté « une volonté » pour sortir enfin d’une situation où « les retards sont insupportables dans un contexte de trésoreries exsangues », alors que la crise touche de nombreuses productions.

« Nous espérons que l’administration sera à la hauteur de l’engagement, car il faut en finir avec les promesses non tenues. Nous voulons y croire encore mais nous resterons plus que jamais vigilants pour que le calendrier soit respecté », a ajouté l’organisation.

(1) Stéphane Travert, 47 ans, ancien militant socialiste, député de la Manche, fait son entrée au gouvernement comme nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation, depuis ce mardi soir. Il est également conseiller régional de Normandie.

 éleveurs+PAC+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…