Aveyron | Par La rédaction

Agritech : Retour en images traite robotisée et pâturage

Le 9 novembre, le rendez-vous était donné aux éleveurs bovins lait, intéressés par la traite robotisée. L’équipe d’Agritech était sur la ferme des frères Blancs (GAEC Lescure Gaverlac), à St Beauzély pour y présenter les performances du robot Boumatic Gémini à double BOX. Une centaine de visiteurs a pu apprécier la démonstration.

La spécificité de la ferme : production Bio (320 ha SAU), sur un troupeau de 70 Prim’Holstein, et donc la traite robotisée doit permettre le pâturage libre, le pari est gagné grâce au double box, qui par sa dimension tient compte du temps passé en prairie. La possibilité de traire deux vaches en même temps avec un seul robot, un seul bras, un seul local technique évite un investissement plus conséquent, il reste compact et facile à intégrer à un bâtiment existant. De plus, l’aiguillage des portes de tri vers le pâturage contribue évidemment au bon fonctionnement du processus.

Cette question de possibilité de pâturage, revenait souvent lors des présentations de robots, en 2023, la plupart des modèles y répondent.

Ici, chez Vincent, Olivier et Nicolas, ça fonctionne très bien depuis le mois de mars, ils confient que la «souplesse et la fluidité» sont préservées, «on laisse les vaches y aller seules».

Ils apportent aussi d’autres arguments : une installation simple sans modification majeure de la structure du bâtiment avec des équipes techniques performantes et rassurantes, un temps de travail gagné et optimisé, une meilleure gestion de la saisonnalité dans un meilleur timing, la réponse également aux difficultés d’embauche, un suivi du troupeau simple et efficace avec des logiciels intuitifs et facilitants….

André Blanc (père des 3 frères aujourd’hui en GAEC), a connu toutes les formes de traite depuis la traite au seau. A la question de son ressenti sur le bien-être du troupeau, il répond qu’elles sont tranquilles et sereines. Et la relation entre l’éleveur et les vaches n’a absolument pas changé.

Plus tard, à St Beauzély, il sera intéressant de revenir sur la question du rendement, des options de détection des chaleurs, et bien d’autres points à identifier à l’usage, l’installation étant récente.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Depuis l’année dernière, le GAEC des Igues a investi dans le confort de ses vaches Prim’Holstein. Des tapis de sol aux robots de traite ou encore aux matelas, l’infrastructure entière a pu compter sur le sérieux et l’efficacité de CBO élevage, matériels de traite et d’élevage. L’entreprise, dirigée par Christophe Veyrac, est basée à Luc-la-Primaube. La robotisation au service du confort des animaux Jérôme Rigal, éleveur au GAEC des Igues, explique : «Nous avons rénové l’un de nos anciens bâtiments en 2024. Depuis février, nous avons changé nos 2 robots de traite, des GEA DairyRobot R9500. Cela change de notre ancienne installation. Ici, c’est un système de circulation libre et autonome, analysé par ordinateur via un logiciel de gestion du troupeau,…