National | Par Didier Bouville

AGPB : les exploitations céréalières ont reçu 38 % des aides PAC

Le service statistique de l’association des producteurs de blé (AGPB),  indique que les exploitations «céréalières » ont reçu en 2011 au total 3,7 milliards d’euros d’aides Pac sur les 9,7 milliards d’euros touchées par la France en 2011, ce qui correspond à 38 % du montant global. A noter que pour les 9,7 milliards d’euros d’aides Pac données à la France  8 milliards d’euros concernent le 1er pilier et 1,7 milliard, le second.

Dans le détail, les exploitations du secteur céréalières et protéagineux touchent 21 % des aides, 9 % pour les autres  grandes cultures. Dans les exploitations polyculture-élevage, les laitières et bovins viande reçoivent respectivement 16 % des aides. Les ovins-caprins 7 %, les porcs-volailles 6 %, la viticulture, fruits et légumes et arboriculture 4 %.

Le montant moyen des aides PAC par exploitation est de 49 591 euros pour les exploitations mixtes lait-viande, 46 178 euros pour les bovins viande, 44 965 euros pour la polyculture-élevage et aussi 39 754 euros pour les céréales et oléo protéagineux.

Pour l’Europe, il est vrai qu’il existe une concentration des aides de 80 % pour 20 % des exploitations. Mais pour la France, ce n’est pas le cas selon l’AGPB qui démontre que 53 % des exploitations reçoivent 85 % des aides. A noter que cette étude s’appuie sur les données statistiques Agreste fournies par le ministère de l’Agriculture.

AGPB+céréales+aides+PAC+statistiques

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

«Principe de précaution ou principe d’innovation : Quel avenir pour l’agriculture française ?». Tel était le thème du débat qu’ont organisé l’Association générale des producteurs de blé et Unigrains fin février sur le Salon International de l’Agriculture. Quand le poids de normes juridiques entrave le développement de la production… Précaution et innovation sont-ils deux principes irréconciliables ? Non si l’on considère que «la réglementation doit s’adapter au temps des cultures et à celui de l’innovation et non pas l’inverse», a répondu la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue ouvrir les débats sur cette «question sensible», de son propre aveu. «Laissons les agriculteurs entreprendre pour les intérêts supérieurs de la Nation et de son économie», a-t-il ajouté. Au-delà de ces déclarations d’intention, la…