National | Par Didier Bouville
Le service statistique de l’association des producteurs de blé (AGPB), indique que les exploitations «céréalières » ont reçu en 2011 au total 3,7 milliards d’euros d’aides Pac sur les 9,7 milliards d’euros touchées par la France en 2011, ce qui correspond à 38 % du montant global. A noter que pour les 9,7 milliards d’euros d’aides Pac données à la France 8 milliards d’euros concernent le 1er pilier et 1,7 milliard, le second.
Dans le détail, les exploitations du secteur céréalières et protéagineux touchent 21 % des aides, 9 % pour les autres grandes cultures. Dans les exploitations polyculture-élevage, les laitières et bovins viande reçoivent respectivement 16 % des aides. Les ovins-caprins 7 %, les porcs-volailles 6 %, la viticulture, fruits et légumes et arboriculture 4 %.
Le montant moyen des aides PAC par exploitation est de 49 591 euros pour les exploitations mixtes lait-viande, 46 178 euros pour les bovins viande, 44 965 euros pour la polyculture-élevage et aussi 39 754 euros pour les céréales et oléo protéagineux.
Pour l’Europe, il est vrai qu’il existe une concentration des aides de 80 % pour 20 % des exploitations. Mais pour la France, ce n’est pas le cas selon l’AGPB qui démontre que 53 % des exploitations reçoivent 85 % des aides. A noter que cette étude s’appuie sur les données statistiques Agreste fournies par le ministère de l’Agriculture.
AGPB+céréales+aides+PAC+statistiques