National | Par Didier Bouville

75 % des nappes phréatiques à «un niveau normal ou supérieur à la normale» (BRGM)

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a annoncé le 20 juin 75 % de nappes phréatiques à « un niveau normal ou supérieur à la normale ». Au 1er juin, « les trois quarts des nappes phréatiques (75 %) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale, selon une note.

Quelques secteurs restent déficitaires en termes de recharge comme dans une partie du Sud-Est ou certaines nappes du massif pyrénéen. » Le BRGM note, sur la plus grande partie du territoire, une recharge hivernale « efficace » en début d’année et fin mai. Conséquence, la plus grande partie du Bassin parisien, du Sud-Ouest et de l’Est présentent des niveaux normaux ou supérieurs à la normale.

L’ensemble de l’Hexagone a enregistré une pluviométrie excédentaire de plus de 40 % en mai, rappelle la note. Même si l’état des nappes d’eaux souterraines au 1er juin est jugé « hétérogène d’une région à l’autre », le BRGM souligne qu’« en dehors de quelques secteurs, la situation est globalement normale pour cette période de l’année ».

 éleveurs+eau+environnement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et solidaire et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique ont signé le 7 mai une instruction du Gouvernement aux préfets, destinée à généraliser la méthode des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).Cette démarche doit permettre, indique le communiqué commun des ministres, de «réaliser un diagnostic des ressources disponibles et des besoins actuels et futurs des divers usages ; mettre en œuvre des actions d’économie d’eau pour tous les usages ; accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de la transition agro-écologique ; conduire les collectivités locales à désartificialiser les sols pour augmenter l’infiltration des eaux pluviales, et à considérer plus largement les solutions fondées…