National | Par Didier Bouville

2ème pilier PAC: des règles identiques pour les Régions fixées par décret

Le décret pour la mise en oeuvre des programmes de développement rural pour la période 2014-2020 a été publié au Journal officiel, le 19 avril. Les Régions «assurent le pilotage général et transversal de la programmation et y associent les services de l’Etat», rappelle le décret. De fait, elles sont la nouvelle autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural doté de 11,4 Mds€.

Le décret rappelle aussi le rôle de l’Etat pour la période 2014-2020 car «certains éléments méritent d’être cadrés ou mutualisés au niveau national» : installation des jeunes agriculteurs, agriculture bio, indemnité compensatoire pour handicap naturel notamment, selon les principes généraux accompagnant le décret. Le rôle de l’Etat reste différent d’un sujet à l’autre. L’ICHN est une «mesure entièrement cadrée par le niveau national».

Pour les aides au maintien à l’agriculture bio, chaque Région pratique différemment. En Paca, la Chambre d’agriculture et Bio de Provence (réseau Fnab) attendent toujours des précisions de la Région et de la Draaf (services de l’Etat). «Le 27 avril, les déclarations Pac vont commencer. On ne sait toujours pas quelles filières auront droit aux aides au maintien», s’inquiète-on à Bio de Provence.

 éleveurs+PAC+JA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Alors que le ministre de l’Agriculture a fermé le débat sur la répartition des aides Pac à l’actif dans le cadre du PSN (déclinaison française de la future Pac), Jeunes Agriculteurs souhaite maintenir ce sujet ouvert.Le 5 février, Julien Denormandie a déclaré qu’il n’était pas disposé à conditionner les aides à l’actif pour la Pac en cours de préparation (2023-2027). «Le débat sur le ciblage de l’aide à l’actif et non plus à l’hectare n’est pas mûr, et ce n’est pas faisable dans le cadre de cette Pac», a-t-il tranché.Même sans se baser sur l’actif pour la totalité des aides, «on peut déjà prendre en compte une partie des éléments de la définition de l’actif, il faut que l’on progresse…