National | Par Didier Bouville

Intempéries : FNSEA et JA en attendent plus du Gouvernement

Dans un communiqué du 18 septembre, la FNSEA et JA ont rappelé que l’agriculture avait face à « des événements climatiques dramatiques et cumulatifs (…) mettant certaines exploitations en situation de déficit inquiétant bien avant l’hiver ».

Les deux organisations ont souligné que depuis plusieurs mois elles étaient mobilisées pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en œuvre tous les dispositifs de soutien et d’accompagnement des agriculteurs victimes de ces évènements climatiques. Elles demandent que tous les leviers soient activés et ce « de toute urgence », parmi eux on trouve « le dégrèvement de la TFNB, classement en calamités, prises en charge des cotisations sociales, installation des cellules d’urgence ».

Une question a particulièrement fait débat ces dernières semaines, celles des SIE, pour la FNSEA et JA, « les propositions de la Commission européenne qui devraient être adoptées cette semaine, s’annoncent d’ores et déjà totalement inadaptées à la situation française ». Elles estiment que « les dérogations sans conditions pour cas de force majeure, sont essentielles pour les agriculteurs qui n’ont pu respecter les obligations leur incombant au titre du verdissement ».

Enfin, elles demandent l’augmentation de l’avance européenne sur les paiements directs et que soit mis en place un nouvel apport de trésorerie remboursable (ATR) à hauteur de 90 %, y compris pour les aides au développement rural (Bio, MAE, Ichn).

 éleveurs+sécheresse+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en bureau le 26 août, la FNSEA «appelle au déblocage d’aides en urgence», indique-t-elle dans un communiqué de presse. Constatant «les dommages irréversibles» causés par la sécheresse aux cultures, elle demande une «application collective, simplifiée et rapide des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties» et un abondement supplémentaire au fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA.Sur ce dernier point, la FNSEA estime que le budget de ce fonds, aujourd’hui de 30 millions d’euros «s’avère parfaitement insuffisant. Il doit être doublé», insiste-t-elle, jugeant par ailleurs « indispensable » de doter le Fonds d’allègement des charges afin de financer des reports et prises en charge d’annuités d’emprunts.Le syndicat agricole souhaite aussi l’activation dans les départements touchés par le…