lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Intempéries : FNSEA et JA en attendent plus du Gouvernement

19 Septembre 2018 | Actus nationales | Actus végétales /actualites/informations-fco-1.php

Intempéries : FNSEA et JA en attendent plus du Gouvernement

Dans un communiqué du 18 septembre, la FNSEA et JA ont rappelé que l’agriculture avait face à « des événements climatiques dramatiques et cumulatifs (…) mettant certaines exploitations en situation de déficit inquiétant bien avant l'hiver ».

Les deux organisations ont souligné que depuis plusieurs mois elles étaient mobilisées pour alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en œuvre tous les dispositifs de soutien et d’accompagnement des agriculteurs victimes de ces évènements climatiques. Elles demandent que tous les leviers soient activés et ce « de toute urgence », parmi eux on trouve « le dégrèvement de la TFNB, classement en calamités, prises en charge des cotisations sociales, installation des cellules d’urgence ».

Une question a particulièrement fait débat ces dernières semaines, celles des SIE, pour la FNSEA et JA, « les propositions de la Commission européenne qui devraient être adoptées cette semaine, s’annoncent d’ores et déjà totalement inadaptées à la situation française ». Elles estiment que « les dérogations sans conditions pour cas de force majeure, sont essentielles pour les agriculteurs qui n’ont pu respecter les obligations leur incombant au titre du verdissement ».

Enfin, elles demandent l’augmentation de l'avance européenne sur les paiements directs et que soit mis en place un nouvel apport de trésorerie remboursable (ATR) à hauteur de 90 %, y compris pour les aides au développement rural (Bio, MAE, Ichn).

 éleveurs+sécheresse+FNSEA