National | Par Didier Bouville

APCA : G.Vasseur s’inquiète de l’écart croissant entre éleveurs et céréaliers

«Il y a des écarts qui se creusent et qui doivent se réduire» s’est inquiété Guy Vasseur, le président de l’APCA (Assemblée permanentes des chambres d’agriculture) à propos des différences de revenus et de situation économique entre producteurs de grandes cultures et éleveurs.Une inquiétude manifestée à l’occasion de ses vœux à la presse le 8 janvier.

Face à cette situation, Guy Vasseur ne s’est pas montré très favorable à l’idée émise par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, consistant à donner une surprime aux 50 premiers hectares pour compenser les risques de la convergence des aides européennes. Un mécanisme qui n’apporterait pas, études à l’appui, les retombées attendues pour les producteurs de lait, par exemple. Évoquant l’idée également émise de tenir compte des ha de surface fourragère, il a surtout estimé que le principe «du recouplage des aides Pac n’est pas forcément à écarter.»

Favorable à la convergence des aides au niveau national, Guy Vasseur estime qu’il faut en tout cas tenir compte des productions. Réagissant au soutien du ministre accordé à l’agro-écologie, il a estimé que «cela fait belle lurette que les agriculteurs se sont engagés dans le produire autrement». Pour lui, c’est dans l’innovation en permanence qu’on doit puiser le «produire autrement». Enfin, dans le cadre de la campagne pour les élections des chambres d’agriculture, il a souhaité «un débat d’idées mais pas de démagogie comme on peut en voir ici ou là».

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec 5 000 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française. Le marché ovin de Réquista a accueilli 5 000 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait. Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 000 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista. Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour…