National | Par Didier Bouville

Aides PAC : versements anticipés pour les éleveurs français

«Les agriculteurs français vont toucher par anticipation plus de 3,5 milliards d’euros d’aides européennes de la Politique agricole commune (PAC)», a annoncé Stéphane Le Foll, le 16 octobre. Au regard du contexte difficile pour les éleveurs, la Commission européenne a accepté d’autoriser l’anticipation du versement des aides.

Ainsi, plus de 336 000 agriculteurs vont toucher 50 % de l’aide découplée. Par ailleurs, 26 500 éleveurs d’ovins et caprins vont toucher 50 % de l’aide (60 millions d’euros) et plus de 37 000 éleveurs de bovins pourront toucher une avance de 80 % sur la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes), soit 238 millions d’euros.

En outre, près de 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà perçu 75 % de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour un montant total de 413 millions d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Avec 5 000 visiteurs sur deux jours, la deuxième édition de Provinlait a dépassé ses objectifs. Les 24 et 25 avril, le marché ovin de Réquista a accueilli tous les acteurs de la filière brebis laitière française. Le marché ovin de Réquista a accueilli 5 000 visiteurs en 2 jours lors de Provinlait. Le premier canton moutonnier de France a fait honneur à sa réputation en accueillant pendant deux jours, 5 000 visiteurs à Provinlait. Le salon de la brebis laitières pour son deuxième édition a réuni tous les acteurs de la filière à Réquista. Malgré le froid et le temps maussade, les visiteurs ont répondu présents avec une belle affluence dans les allées des stands, installés dans et autour…