National | Par Didier Bouville

Aides PAC : versements anticipés pour les éleveurs français

«Les agriculteurs français vont toucher par anticipation plus de 3,5 milliards d’euros d’aides européennes de la Politique agricole commune (PAC)», a annoncé Stéphane Le Foll, le 16 octobre. Au regard du contexte difficile pour les éleveurs, la Commission européenne a accepté d’autoriser l’anticipation du versement des aides.

Ainsi, plus de 336 000 agriculteurs vont toucher 50 % de l’aide découplée. Par ailleurs, 26 500 éleveurs d’ovins et caprins vont toucher 50 % de l’aide (60 millions d’euros) et plus de 37 000 éleveurs de bovins pourront toucher une avance de 80 % sur la PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes), soit 238 millions d’euros.

En outre, près de 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà perçu 75 % de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour un montant total de 413 millions d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…