Aveyron | National | Par Didier Bouville

Zone vulnérable (D. Barrau-FNSEA) : «c’est insupportable !» [point de vue]


Photos Franck Tourneret.

L’Aveyronnais Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, soutenait les agriculteurs aveyronnais dans leur action contre l’extension de la zone vulnérable, mardi 26 août, Place d’Armes à Rodez. Il était accompagné des secrétaires généraux adjoints de la FNSEA, Jérôme Despey et Daniel Prieur.

– Quelle est la position de la FNSEA sur ce dossier ?
«Au début de l’été, les ministères de l’agriculture et de l’écologie nous ont informés de leur décision d’étendre la zone vulnérable, la France étant sous le coup d’une amende de 2 milliards d’euros si elle ne répond pas au rapport directive nitrates de l’Europe. Sans consultation préalable de la profession, elle nous a imposé sa révision de la carte !
La mouvance verte et écologique du gouvernement français s’était engagée auprès de Bruxelles sans nous en parler et Bruxelles, logiquement, a demandé à la France où elle en était sur ce dossier.?Les promesses n’ayant pas été tenues, ce sont aujourd’hui, une fois de plus, les paysans qui paient la note. Nous ne l’acceptons pas !

– Qu’avez-vous pensé du rassemblement de Rodez ?
Etant en séminaire syndical FNSEA en Aveyron, Jérôme Despey et Daniel Prieur se sont joints à moi pour soutenir l’action aveyronnaise parce que le gouvernement ne doit pas fragiliser un secteur d’activité performant !
Agréablement surpris par la participation, nous sommes aussi réconfortés de voir le soutien des élus, de l’aval des filières de production, ce qui démontre le ressenti de tous : le manque de considération envers la profession et les outils économiques. Cela devient méprisant, c’est insupportable !
Bravo à l’Aveyron pour cette mobilisation ! Plusieurs autres actions seront menées dans toute la France pour dénoncer ce nouveau découpage et la FNSEA sera aux côtés des agriculteurs. Cela augure un automne compliqué».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 août 2014.

Vidéo de l’action ICIDiaporama de l’action ICI

 éleveurs+nitrates+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA de l’Aveyron a invité mardi 21 janvier, Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, en charge du dossier gestion des risques climatiques et sanitaires (notre photo).- Pouvez-vous vous présenter ?J. Limouzin : «Je suis agriculteur en Vendée, installé dans un GAEC à 6 associés (4 frères, un fils et un neveu – de 25 à 58 ans), pour préparer une transmission progressive de l’exploitation familiale. Sur 380 ha, nous élevons 60 vaches laitières et 150 Charolaises avec un atelier d’engraissement de jeunes bovins et de 300 truies dans un système naisseur – engraisseur. Notre particularité est d’avoir développé un système autonome avec la fabrication de toute l’alimentation de nos animaux sur la ferme à partir des céréales et fourrages…