Vidéo à la une

Le 04 décembre à Moyrazès, plus de 35 personnes ont participé à une démonstration d’un broyeur de paille, organisée chez Frédéric CARRIERE à Moyrazès. Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Les Ets Agri-Pole et l’Eurl Ogimat « Juraccessoire» ont présenté un modèle trainé, capable de défibrer de façon plus ou moins fine, des balles rondes ou carrées. Mais au-delà de la machine, Arnaud Marignac, responsable au service élevage bovins lait de la Chambre d’agriculture, a tout d’abord précisé l’intérêt qu’il y avait d‘insérer du foin haché dans la ration des ruminants. Selon lui, « pour améliorer la capacité d’ingestion et valoriser au mieux la qualité des fourrages et aliments distribués, il faut des brins courts, piquants, dont les extrémités vont favoriser la rumination et l’absorption des sucres ». L’intérêt est également de limiter les refus, car les animaux ne peuvent pas trier la ration. L’autre demande des éleveurs concerne le paillage des logettes, la paille hachée est plus facile à appliquer et plus absorbante, elle assure une meilleure tenue sur les matelas. Ensuite le responsable commercial a présenté le broyeur Piranha. Ce matériel dispose d’un bol animé hydrauliquement en rotation, il alimente le broyeur composé de marteaux mobiles, d’un contre peigne réglables et de jeux de grilles interchangeables, de 12 à 50 mm de diamètre, selon l’effet recherché. Le produit est ensuite acheminé vers un tapis d’évacuation via une vis sans fin. Au vu de l’intérêt pour cette activité, les besoins vont être recensés sur le département, toutes les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs besoins auprès de leurs responsables de Cuma ou de la FDCUMA.

De 0 à 10:36 mns: présentations techniques de la machine & démos
De 10:37 mn à fin: intervention d’Arnaud Marignac sur les bienfaits du fourrage haché dans les rations.

Texte: JC Platon (FDCUMA)
Vidéo/montage: Elisa Llop

Recette : émincé de gigot d’Agneau Fermier Pays d’Oc sauce au thym

A la veille des fêtes de Pâques, voici une recette proposée par Bruno Rascalou, cuisinier-formateur à la Chambre de Métiers de l’Aveyron, lors du dernier Salon de l’Agriculture de Paris 2012, sur l’espace Aveyron. Rappelons que l’Agneau Fermier des Pays d’Oc fêtera ses 20 ans de label rouge lors de l’Estivada de Rodez le jeudi 26 juillet 2012.Lire la recette complète dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 avril…

Lactalis : des contrats laitiers très discutés pour l’Aveyron

Les négociations sur les contrats laitiers entre la délégation nationale des représentants de producteurs livrant à Lactalis et cette entreprise ont repris les vendredi 23 mars et mardi 27 mars au ministère de l’Agriculture en présence du médiateur. L’Aveyronnais Christophe Malgouyres, vice-président du CODIL Aveyron (producteurs Lactalis) y participait au nom de la région Sud-Ouest. Il confirme la date limite de retour des contrats signés repoussée au 30 avril. Il…

Aveyron : des réunions bovins viande pour échanger

Le service bovins viande de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron a organisé en mars 2012 cinq journées d’échanges sur les pratiques des éleveurs. L’échange entre l’expérience témoignée des éleveurs et le travail des techniciens Bovins viande sur le terrain a permis, au travers d’outils essentiels comme le bilan de reproduction de l’élevage (la bonne santé du troupeau) et le bilan technico-économique de l’atelier bovins viande (produits et charges), de détecter…

Congrès FNSEA 2012 et gestion des risques en agriculture

« La gestion des risques en agriculture » est à l’ordre du jour du congrès FNSEA de Montpellier (27-29 mars 2012), annonce Joël Limouzin, chargé du dossier à la FNSEA. Il était de passage en Aveyron le vendredi 16 mars à l’invitation de la FDSEA. Il dresse pour la Volonté Paysanne les dispositifs existants ou en réflexion suivant : le fond sanitaire, l’assurance multirisque climatique, la fiscalité et le stock fourrager, l’assurance…

CUMA : mini chargeur, maxi service

Le mini chargeur est adapté au travail de nettoyage des anciennes étables, souvent basses de plafond et étroites. La CUMA de Firmi propose ce service à ses adhérents sous la responsabilité de Daniel Plégat. Cet éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala en explique le fonctionnement.

FDSEA Aveyron : les aléas climatiques en débat

Les aléas climatiques ont été évoqués par Joël Limouzin, chargé du dossier « gestion des risques et des calamités agricoles » à la FNSEA lors de sa venue en Aveyron le vendredi 16 mars à l’invitation de la FDSEA. Les éleveurs sont inquiets du faible niveau de pluviométrie de ces premiers mois de l’année 2012 et redoutent une nouvelle sécheresse de printemps. « Le réseau FNSEA est en alerte » précise Joël Limouzin.Lire aussi…

CUMA : le banc d’essai tracteur en Aveyron

Environ une centaine d’engins agricoles passent chaque année au banc d’essai tracteur proposé par la FD CUMA de l’Aveyron. Objectif, permettre aux tracteurs d’obtenir le meilleur rendement du couple puissance-consommation de carburant. Des économies substantielles sont réalisables pour les agriculteurs qui entretiennent bien leurs engins agricoles et adoptent une éco-conduite, souligne Vincent Choco, technicien-animateur de la FD CUMA des Landes qui propose ce service dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Aveyron : des réunions de secteur Bovins lait

Aveyron Conseil Elevage organise chaque année des réunions de secteur Bovins lait sur l’ensemble du département. Thème choisi en 2012 : le tableau de bord technico-économique des exploitation laitières. Les explications de François Ginisty, président d’Aveyron Conseil Elevage, structure animée par la Chambre d’agriculture.Lire aussi l’article paru dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 mars 2012.

Aveyron : agro-pastoralisme et UNESCO à Paris

L’inscription le 28 juin 2011 du territoire des Causses et Cévennes et de l’agro-pastoralisme méditerranéen sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est un événement pour les éleveurs de l’Aveyron. La conférence organisée lors du 49ème Salon de l’Agriculture de Paris par les Aveyronnais a rappelé les enjeux du pastoralisme pratiqué sur ce territoire du lait de Roquefort notamment. En enjeu qui passe par un soutien à…

CUMA : l’activité bois bûches en Aveyron

La forêt paysanne représente un potentiel énergétique et économique de qualité pour les agriculteurs aveyronnais. L’InterCUMA du Lagast s’est équipée d’un combiné bois bûches afin de débiter à grande échelle les billes de bois en bûches calibrées, destinées aux cheminées et aux chaudières à bois. Les explications techniques d’Aimé Trémolières, responsable de l’activité bois bûches de la CUMA du Lagast.