Par Support Septime

Plan d’urgence pour l’emploi : la réaction du président de la FNSEA

Xavier Beulin a salué, dans une vidéo du mardi 19 janvier, un « discours volontariste (du Président François Hollande, ndlr) qui néanmoins ne répond pas à toutes nos attentes ». Parmi les points positifs du plan annoncé, Xavier Beulin énumère les actions menées en faveur du travail, de la compétitivité des entreprises ou de la formation. Sur ce dernier point précisément, le président de la FNSEA a d’ailleurs insisté sur la nécessité de « remettre la formation professionnelle à une noble place ».

D’une manière générale, toutes les idées qui concurrent à « l’employabilité » sont les bienvenues, résume-t-il. Concernant les points qui restent peu clairs selon lui, il y a le sujet du code du travail qui doit être abordé pour le rendre plus efficace, ainsi que le marché du travail également qui doit être plus fluide, « sans pour autant dire qu’il faille désinvestir la protection des salariés », a-t-il tenu à souligner.

Par ailleurs, le président du premier syndicat agricole de France se dit insatisfait concernant les deux sujets majeurs que sont le compte pénibilité et la complémentaire santé. « Il faut que l’on prenne en compte nos spécificités comme la saisonnalité de nos activités ou de certains postes non adaptés ».

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La production agricole est un grand employeur de main d’œuvre. La FNSEA accompagne les entreprises pour leur permettre de trouver les compétences dont elles ont besoin dans un cadre structuré. Elle a créé de nombreux outils d’accompagnement.La crise sanitaire actuelle a donné l’impulsion à des initiatives innovantes comme desbraspourtonassiette.wizi.farmLe commentaire de Jérôme Volle, président de la Commission employeurs de la FNSEA.Vidéo ActuAgri éleveurs+emploi+FNSEA