Par Didier Bouville

FD CUMA-CUMA DEI : de l’intérêt pour la betterave fourragère

Une réunion d’information sur le thème «Comment conduire la culture de la betterave fourragère ? Quelle place dans nos élevages ?» était organisée mercredi 19 février à la salle des fêtes de Trémouilles par la FD CUMA et la CUMA DEI (Départementale Energies Innovations). Alexandre Carré, de l’ADBFM (Association de Développement de la Betterave Fourragère Mono-germe) a présenté l’itinéraire technique de la betterave fourragère. 

«Gagnez en autonomie et valoriser le prix du lait !» était le thème de la journée d’information rassemblant une cinquantaine de participants, de l’Aveyron, Lot, Cantal, Tarn, Lozère, Tarn-et-Garonne. Le groupe betterave fourragère initié par la FD CUMA et la Chambre d’agriculture compte aujourd’hui une trentaine d’agriculteurs travaillant avec la CUMA DEI présidée par Claude Galibert, éleveur à Luc-La Primaube. Le groupe est reparti cette année pour une 4ème campagne de culture, la 3ème avec le matériel de la CUMA DEI. Cette année, 60 ha seront semés (10 ha de plus), dont 14 ha de plants.

 éleveurs+betterave+cuma

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La CUMA DEI et la FD CUMA ont organisé le mardi 21 juillet une rencontre coin de champ sur la culture de la betterave fourragère, sur une parcelle du GAEC Brast à Druelle.Elle faisait suite à la campagne de semis et de plantation de ce printemps, afin de faire un point sur la conduite de la culture, en s’appuyant en particulier sur la plateforme mise en place par RAGT Plateau central, présentée par Serge Moncet, du service Conseil, Innovation, Développement de RAGT PC. Des échanges sur les expériences de chacun, sur la conduite de la culture et les premiers retours sur le service binage de la CUMA DEI ont été partagés. Les conditions météorologiques particulières du printemps ont tout de…