Par Didier Bouville

CUMA du Pourtalou : un scalpeur de précision

La CUMA du Pourtalou (St-Eulalie-de-Cernon) que préside Yoann Forestier, s’est dotée au printemps dernier d’un scalpeur (Treffler) de précision. Le nouveau service est organisé par Nicolas Fabre, éleveur ovins lait à Cornus (GAEC de Caussenuejouls). L’outil mesurant trois mètres de largeur a acheté d’occasion à une CUMA de l’Ariège (10 700 euros HT). «Il permet de détruire les prairies (graminées) et le végétal avec un seul passage, tout en maîtrisant la profondeur» résume Nicolas Fabres. La CUMA possédait auparavant un Chisel avec pattes d’oie ne permettant pas de maîtriser la profondeur du travail aussi facilement.

Pour l’heure, le scalpeur est toujours en phase expérimentale. Il apparait cependant un peu «fragile» sur des sols pierreux d’après les premières observations qui restent à confirmer. Mais l’outil fait déjà preuve d’efficacité, «il lisse bien le sol», et doit être utilisé pour une surface d’environ 100 ha (20 euros/ha) chez les quatre premiers adhérents intéressés, en plus des deux nouveaux qui viennent de rejoindre le groupe.

De gauche à droite, Franck Maurin (trésorier de la CUMA), Marcel Fabreguettes (artisan boulanger bio utilisateur de l’outil), Bernard Astruc (vice-président de la CUMA) et Nicolas Fabre (responsable du service).

 éleveurs+CUMA+machinisme


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La journée départementale mécanisation organisée par la FD CUMA Aveyron a été un succès, jeudi 19 septembre, à Buzeins. Environ 400 personnes étaient présentes durant la matinée consacrée aux échanges sur le thème « Couverts végétaux, non labour, pourquoi pas chez moi ? ». Ils étaient au moins aussi nombreux l’après-midi pour les multiples démonstrations de matériels. Les commentaires de Frédéric Carrière, président de la FD CUMA et de Jean-Claude Platon, conseiller machinisme de la FD CUMA. Lire le compte-rendu de la journée dans notre édition papier datée du jeudi 26 septembre 2019. éleveurs+CUMA+machinisme