National | Par Didier Bouville

Viande bovine : «l’Union européenne est dynamique à l’export» (Culture viande)

«Même si la filière française [de viande bovine, ndlr] ne peut pas toujours se positionner à l’export pour des raisons de compétitivité, cette dynamique de l’exportation au niveau de l’Union européenne permet un allégement du marché aujourd’hui nécessaire», estime Culture Viande dans sa lettre d’information, reçue le 24 octobre.

Les services de la Commission européenne (DG agri) ont, en effet, annoncé une augmentation des exportations de bovins vivants sur les sept premiers mois de l’année de 34% par rapport à 2015 en raison d’une demande soutenue en région méditerranéenne.

En viande, les exportations seraient en croissance de 31% sur les six premiers mois de l’année et 17% en juillet, rapporte le syndicat des industriels de la viande.

Au niveau européen, la DG Agri a annoncé une hausse de 3,3% de la production de viande bovine.

«La hausse a été particulièrement forte au Danemark, en Pologne, Pays-Bas, République tchèque et Royaume-Uni ; elle est de + 4% pour la France», évoque Culture viande.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…