National | Par Didier Bouville

Veau : la FNB demande un «sursaut collectif»

Si les Etats généraux de l’alimentation visaient, entre autres, à renforcer l’approvisionnement local et régional français, les producteurs de veau de la FNB dénoncent un objectif loin d’être atteint pour leur filière, notamment en restauration collective, «avec plus de 70 % de viande de veau d’origine étrangère».

«Les éleveurs s’alarment de la progression des importations de viande de veau et demandent aux acteurs d’agir en cohérence avec les engagements pris par la filière», indique la FNB dans un communiqué du 10 avril.

Les éleveurs se félicitent néanmoins de prix en progression de la viande de veau dans la distribution, mais «déplorent que la viande de veau soit si peu présente dans les linéaires et que la valeur ne redescende pas davantage dans les cours de ferme !».

Ils en appellent donc à la responsabilité collective et à une meilleure utilisation des outils développés par la filière pour renforcer la visibilité de la viande de veau française en magasin et maintenir la production française de veau, qui représente 8 000 exploitations.

 éleveurs+FNB+veaux

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les Aveyronnais ont été reçus par Laurent Wendling (DDT) qui a promis de faire remonter les revendications à Paris.Une délégation d’une vingtaine d’éleveurs de l’IRVA (1) s’est rendue à la DDT ce mardi 12 décembre, à 13h30, afin d’infliger «un carton jaune aux services de l’Etat» pour le non «respect des engagements et des enveloppes» de l’«aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio». Une action nationale a été lancée à l’appel de la FNB, le même jour, et à la veille de la réunion prévue ce jeudi 14 décembre, au ministère de l’Agriculture.Selon le communiqué de la FNB,  « l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio concerne les versements 2017, la campagne 2016, les veaux…