Aveyron | National | Par Didier Bouville

UNICOR et la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers annoncent leur fusion

« Lors de leur assemblée générale respective, les adhérents de la Coopérative agricole de Graulhet-Lombers (CAGL) et de la coopérative UNICOR ont décidé, à l’unanimité, la fusion. Celle-ci s’opérera par absorption de la CAGL par UNICOR », selon le communiqué de presse du groupe coopératif UNICOR.

«Cette fusion conclut une relation de confiance et un partenariat initiés en 2014» a souligné Jean-Claude Virenque, président d’UNICOR. « Elle était une conclusion logique et porteuse d’avenir pour nos organisations. »

Basée dans le Tarn, la Coopérative Agricole de Graulhet-Lombers rassemble environ 1 000 adhérents et 10 salariés. Ses activités, intégrées désormais à UNICOR, comptent principalement une collecte en céréale, une activité d’agro-distribution et un magasin Point Vert.

Avec cette fusion, la zone de reconnaissance d’UNICOR jusque-là limitée à quelques cantons du nord du Tarn s’étend désormais sur l’ensemble du département ainsi que sur les cantons limitrophes de la Haute-Garonne. Afin de garder une identité et une dynamique «tarnaise» cette nouvelle zone sera considérée comme une région statutaire à part entière.

Cette fusion correspond par ailleurs aux nouvelles ambitions affichées par UNICOR en matière de productions végétales. Si le coeur de son activité demeure les productions animales, la coopérative entend en effet développer ses activités végétales ; on peut citer notamment la mise en place de productions à forte valeur ajoutée (blé de force, blé biscottier, tournesol oléique, etc) ou encore le lancement d’une collecte en bio impliquant un silo dédié et le développement de cultures bio (légumineuses, etc.) en partenariat avec Qualisol.

Enfin, cette fusion permettra à UNICOR de proposer à ses nouveaux adhérents tarnais des activités de diversification de leurs revenus : finition des agneaux issus de la filière laitière, ateliers plein-air et éthiques en poules pondeuses».

UNICOR est un groupe coopératif agricole historiquement implanté au coeur du territoire aveyronnais. Forte de 10 000 adhérents et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 342 000 000 d’€, la coopérative UNICOR rayonne aujourd’hui sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute-Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Avec ses filières en productions animales (1er opérateur ovin de France) et végétales, en agro-distribution, en machinisme, en jardinerie et en distribution alimentaire, UNICOR place la vitalité de la ruralité, le service aux agriculteurs, ainsi que l’amélioration de leurs revenus au centre de sa stratégie.

(Communiqué)

 éleveurs+ovins+UNICOR


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Agneaux sous la mère en label et agneaux d’engraissement, poules pondeuses, canards prêts à gaver et gavage, porcs bio et porcs à l’engraissement, ces filières dynamiques recrutent de nouveaux producteurs pour répondre à la demande d’un marché porteur. Pour encourager les vocations et présenter les chiffres positifs de ces productions, la coopérative UNICOR et APO, avec le soutien du CER France Aveyron et de la Chambre d’agriculture, organise une journée d’information, vendredi 19 avril, à partir de 9h30, à l’espace Saint-Exupéry à La Primaube.Ouverte à tous, cette rencontre éclairera sur le parcours à suivre pour se lancer dans ce type de productions et les interlocuteurs à contacter, ainsi que les performances économiques.Après l’intervention de Jacques Mathé, professeur en économie rurale…