National | Par Didier Bouville

Une irrigation nécessaire pour protéger les productions et développer des cultures innovantes

Alors que 75 départements sont en restriction d’irrigation, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, s’est rendue dans le Tarn, à Gaillac, le 23 juillet, afin d’échanger avec les irrigants du territoire.

Les agriculteurs de la région, comme Marie-Line Bruel, qui a présenté son système innovant, ont ainsi souligné que l’irrigation était nécessaire et représentait la meilleure assurance pour leurs productions.

Des propos que Christiane Lambert a appuyés en rappelant le rôle indispensable joué par l’irrigation pour le développement d’une agriculture innovante. Elle a salué le travail des décideurs locaux en faveur de l’irrigation et a également expliqué le travail réalisé auprès des décideurs nationaux.

Des combats qui ont ainsi permis d’inscrire le stockage de l’eau dans la loi et d’avoir des décideurs politiques, comme Didier Guillaume, plus enclins défendre le sujet. Elle estime que les positions sur le stockage de l’eau sont en train de changer et que l’on sort ainsi des affrontements systématiques et massifs entre pro et anti-irrigation.

Favorable à l’optimisation de la gestion de la ressource elle se dit consciente de la nécessité de partager l’eau.

 éleveurs+eau+irrigation

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V taureau Limousin 30 mois inscrit HBL type mixte viande cause retraite Tél 06 07 23 12 67

Matériels de culture

V cause cessation faucheuse Claas Disco 2700 6 assiettes de 2011, presse balles rondes New Holland 640 de 1998, andaineur Fella TS 455 DN de 1998. Tél 06 31 84 47 90 Martiel

Sur le même sujet

«Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et quels usages ?». Telle est l’étude présentée le 18 avril par France Stratégie, une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Leurs dirigeants ont posé le cadre des usages de l’eau en France et appelé à la «nécessaire sobriété». Illustration Irrigation iStock-Songbird839 Il pleut moins en France en 2024 qu’au début des années 2000 constate tout d’abord France Stratégie qui estime le volume annuel d’eau renouvelable à environ 210 milliards de m3 (Mdm3) *. Or ce volume a diminué de 14 % (-33 Mdm3) entre la période 1990-2001 et la période 2002-2018, essentiellement du fait de la baisse des précipitations (-31 Mdm3). Cette ressource devrait, selon les projections de l’institution, décroitre encore…