Aveyron | Par La rédaction

Un abreuvoir durable sur le chemin des estives

Sur la route qui relie les plaines du causse aux montagnes d’estives, le hameau de Salgues, sur la commune de Condom d’Aubrac, est une halte attendue des troupeaux transhumants mais aussi des suiveurs ! La commune et Traditions en Aubrac, organisatrice de la Fête de la Transhumance, avec le soutien du PNR Aubrac, ont fait installer un abreuvoir permanent, en pierre massive et locale… Ou quand le patrimoine s’inscrit dans la modernité…

Les acteurs de la réalisation d’un abreuvoir taillé dans la pierre locale, à Salgues, sur le chemin des estives.

La pause abreuvement est un indispensable lors de la montée aux estives des troupeaux transhumants. Chemin faisant, les vaches Aubrac croisent des fontaines à Saint Côme d’Olt puis à Aubrac et entre deux se désaltèrent grâce à des installations mobiles, souvent en fer. Cette année, elles bénéficieront d’un nouvel équipement durable à Salgues, grâce à un projet d’aménagement mené conjointement par la mairie de Condom d’Aubrac, l’association Traditions en Aubrac organisatrice de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance et le PNR Aubrac.

«Les éleveurs de Traditions en Aubrac nous ont interpellés pour installer un abreuvoir permanent à Salgues. Un projet que nous avons pu réaliser grâce au soutien du PNR Aubrac engagé dans la valorisation du patrimoine des drailles historiques», résume Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom d’Aubrac. Grâce à des financements régionaux liés à la valorisation des chemins patrimoniaux, le PNR Aubrac a fait réaliser un nauc (abreuvoir en occitan) en trois auges, taillé dans une pierre massive et locale, du basalte de Bouzentès. Cet ouvrage a été réalisé par le tailleur de pierres Pascal et fils à Villedieu. Il a été installé par Les Maçons de l’Aubrac et Vincent Rodier, artisan bâtisseur en pierre sèche. Et pour terminer cette installation et l’intégrer à l’ensemble du couderc de Salgues, la commune de Condom d’Aubrac vient de faire monter un mur en pierre sèche par l’artisan Sébastien Parayre. L’abreuvoir est alimenté par une source depuis le lavoir du village.

«Tout le monde a mis la main à la pâte à cette réalisation», souligne Geneviève Gasq-Barès qui remercie l’équipe et les employés municipaux qui ont apporté leur aide. Et Nicolas Leblois, chargé de mission patrimoine et paysage au PNR Aubrac, d’insister sur la réussite collective de cet abreuvoir, qui réunit éleveurs, élus locaux et PNR. «Ce projet est une belle illustration de notre démarche de valorisation des itinéraires sur le territoire en lien aussi avec les professionnels de la pierre sèche».

Cette fontaine est une manière de valoriser le patrimoine local, une installation utile voire indispensable pour l’élevage, pilier de l’économie locale. «Les auges en pierre appellent la pluie», a souri André Valadier, présent à l’inauguration de ce nauc, qui s’est déroulée sous une petite pluie bienvenue ! Rappelant au passage, le rôle majeur de Salgues dans l’approvisionnement en eau du département… «S’il n’y avait pas d’eau sur la route de nos troupeaux, il n’y aurait pas de transhumance et donc pas de vaches dans les estives…», avance André Valadier. Une preuve de plus du lien fort entre le patrimoine, les paysages, l’agriculture, le tourisme… les moteurs de l’économie locale de tout un plateau.

Eva DZ

 transhumance+abreuvoirs+fontaine+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fête de la transhumance revêt cette année un caractère tout particulier que ce soit à Aubrac ou Saint Geniez. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO en décembre, la transhumance est entrée dans une nouvelle dimension puisque cette pratique décroche une reconnaissance méritée de l’intérêt du déplacement saisonnier de troupeaux, basé sur des systèmes d’élevages vertueux. Tout ce que défend depuis toujours l’association Traditions en Aubrac qui porte la Fête de la Vache Aubrac en Tranhsumance depuis plus de 40 ans. Première fête de la transhumance depuis son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Des milliers de visiteurs sont une nouvelle fois attendus à Aubrac. Pour Christian Bonal, éleveur transhumant…