National | Par Didier Bouville

UE : oui à l’étiquetage de l’origine de la viande dans les produits transformés

Le Parlement européen a adopté en session plénière du 11 janvier une résolution concernant l’indication du pays d’origine de la viande utilisée dans les aliments transformés. Votée à 460 voix pour, 204 voix contre et 33 abstentions, la résolution demande à la Commission européenne de soumettre des propositions législatives en ce sens pour « retrouver la confiance du consommateur après le scandale de la viande de cheval et d’autres cas de fraudes alimentaires », précise le communiqué du Parlement. 90 % des consommateurs sont en faveur de cet étiquetage d’origine, notait la Commission dans un rapport remis le 17 décembre 2013.

Dans un communiqué publié suite au vote, le ministère de l’Agriculture a salué l’adoption de la résolution, rappelant que « les professionnels français des filières viande et au-delà se sont emparés de cet enjeu en lançant dès le salon de l’agriculture 2013 la démarche Viandes de France », soutenus par le Gouvernement et d’autres filières (œufs, lait, fleurs). « L’indication de l’origine de la viande doit être appréhendée comme un dispositif de valorisation des produits européens et non comme un élément visant à déstabiliser le marché intérieur », précise le ministère qui ajoute que Stéphane Le Foll se mobilisera avec ses partenaires « pour exiger de la Commission une telle initiative au plus vite ».

La FNSEA s’est également félicitée de cette avancée, attendant à présent de la Commission qu’elle transforme l’essai. « L’excellence française va de pair avec la transparence », note le syndicat dans un communiqué, arguant que l’indication d’origine est un moyen de « pérenniser l’élevage français sur les territoires ».  

 éleveurs+viande+UE

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Contre une «économie de destruction», 143 parlementaires de tous bords, associés à Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB) réclament que l’Etat permette aux éleveurs de viande bovine aux éleveurs «d’obtenir des prix couvrant, au moins, leur coût de production», dans une tribune au JDD.Parmi les parlementaires signataires, le président de LR Christian Jacob, ancien agriculteur, le numéro un du PS Olivier Faure, le patron des députés communistes André Chassaigne, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot ainsi que quelques élus MoDem ou Agir alliés de la majorité.«Ce n’est pas cette économie de marché qui régit le secteur de la viande bovine : c’est une économie de destruction, qui considère qu’un animal nourri à l’herbe dans une exploitation familiale répondant à…