National | Par Didier Bouville

UE : le Conseil adopte de nouvelles règles pour l’Agriculture Biologique

Le Conseil européen a adopté la nouvelle règlementation sur l’Agriculture Biologique. Cette nouvelle réglementation s’est donnée pour objectif d’encourager le développement durable de la production biologique dans l’Union Européenne (UE), de garantir une concurrence équitable pour les producteurs, de prévenir la fraude et les pratiques déloyales, et d’améliorer la confiance des consommateurs. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier 2021.

Elle prévoit notamment de simplifier et d’harmoniser la réglementation avec l’élimination progressive de certaines exceptions et dérogations, de renforcer le système de contrôle tout le long de la chaîne de production, et les producteurs des pays tiers devront se conformer aux mêmes règles que ceux de l’UE.

« Grâce aux règles que nous avons adopté aujourd’hui, le secteur biologique va continuer à prospérer et les consommateurs pourront croire que les produits biologiques qu’ils achèteront seront de la meilleure qualité », s’est félicité Rumen Porodzanov, le président du Conseil et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt bulgare.

Le commissaire européen chargé de l’Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan, a aussi salué cette adoption : « l’approbation du texte du règlement par le Conseil permettra aux producteurs en activité comme aux futurs producteurs de la filière biologique de planifier l’avenir en toute confiance et en toute sécurité ».

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) se réjouit de certaines victoires, par exemple sur les semences populations. Cependant, l’organisation, qui déplore un manque de « renforcement franc du niveau d’exigence », reste mobilisée en vue de l’adoption des actes secondaires et demande à la Commission européenne de limiter les risques d’industrialisation des élevages biologiques. « On ne développera pas l’Agriculture Biologique en rognant sur la cohérence et la qualité de nos pratiques », a déclaré Guillaume Riou, le président de la FNAB.

 éleveurs+europe+bio

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En Suisse, les prix du lait bio sont sous pression. La liste d’attente des élevages en reconversion s’allonge. Les questions qui sont en discussion : exporter plus, transformer en poudre, limiter la production, baisser les prix ?La part du bio dans ce marché est de 8 %, et il apparait que ce soit le niveau de saturation en Suisse. Les élevages en reconversion doivent livrer plus longtemps que prévu du lait conventionnel moins payé.Début 2020, 155 nouvelles exploitations ont atteint le statut bio, ce qui représente une quantité supplémentaire de +9 % de lait sur un marché. Bio Suisse leur impose des délais supplémentaires pour livrer en bio avec les conséquences financières et liste d’attente sur laquelle il y a…