National | Par Didier Bouville

Transmission : 10% des exploitations «quittées» perdent leur usage agricole

Lors du départ à la retraite d’un agriculteur, l’exploitation garde un usage agricole dans 90% des cas, selon une étude publiée par Agreste le 28 septembre 2015, issue de l’observation des exploitations agricoles entre 2000 et 2007.

Dans 10% des cas, les terres perdent leur vocation agricole et deviennent alors des espaces naturels ou artificialisés.

Lorsque les terres restent à usage agricole, une fois sur deux, l’agriculteur qui succède conserve l’intégralité des terres et reprend les mêmes activités que son prédécesseur.

Entre 2010 et 2017, 120 000 agriculteurs, exploitant un quart des terres cultivables de la France, étaient susceptibles de partir à la retraite.

En 2010, ils déclaraient à 65% «ne pas encore avoir de visibilité sur le devenir de leur exploitation ou anticipaient sa disparition».

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…