National | Par Didier Bouville

Télédéclarations PAC : la FNSEA demande au ministère de revoir sa stratégie

Dans un courrier envoyé le 20 avril à la directrice générale de la DGPE au ministère de l’Agriculture, la FNSEA dénonce les conditions de télédéclarations auxquelles sont confrontés les agriculteurs pour la troisième année consécutive.

« Force est de constater que l’outil ne fonctionne toujours que partiellement », explique l’organisation qui déplore de nombreux dysfonctionnements (impossibilité de déclarer des engagements dans des MAEC, MAE2 ou en bio, mise à disposition aléatoire de dossiers, informations incomplètes, transferts depuis les outils de gestion parcellaire non effectués aux dates prévues…).

L’importance des retards liés à ces problèmes informatiques va priver un certain nombre d’agriculteurs de l’aide technique pourtant nécessaire face à la complexité des déclarations, estime encore la FNSEA.

« Le manque d’investissements techniques et humains de l’administration dans la gestion de la PAC est flagrant. Il est plus que nécessaire de revoir la stratégie et de doter les services instructeurs, ainsi que les services d’accompagnement, des moyens nécessaires afin d’éviter un nouveau report de la date du 15 mai », demande l’organisation.

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…