National | Par Didier Bouville
Douze visites supplémentaires d’élevages et de sites agro-industriels viennent de s’ajouter aux quarante déjà prévues lors du Sommet de l’élevage, du 7 au 9 octobre à Cournon d’Auvergne. Les visites programmées aujourd’hui 6 octobre sont déjà complètes. Au-delà des visites d’élevages bovins et ovins, les visites d’un atelier d’engraissement et d’un abattoir sont au programme.
Du fait de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les bovins n’ont pas droit de cité au salon. Un coup dur pour les éleveurs du Sommet, vitrine de l’élevage allaitant français. « Sans la présence attendue des bovins, on a d’ores et déjà enregistré quelques désistements », annonce Benoît Delaloy, responsable international du salon.
De son côté Stéphane Le Foll, dont l’agenda n’est toujours pas paru, est vivement attendu. « Il y a une très grande frustration qui se fait sentir chez les éleveurs qui ne comprennent pas pourquoi les décisions se font autant attendre en ce qui concerne le plan calamité sécheresse, le plan d’urgence de soutien à l’élevage français et le plan FCO », annonce le président de la FRSEA Massif Central, Patrick Bénézit.
Site internet du Sommet de l’Elevage ICI
éleveurs+bovins+FCO