National | Par Didier Bouville

Signature du plus gros contrat en viande bovine bio

L’Union des éleveurs bio UNEBIO, le premier réseau d’éleveurs bio en France, a signé jeudi 20 février avec le groupe Bigard, n°1 de la viande en France, un partenariat d’une portée inédite en faveur de la production et de la consommation de viande bovine biologique.

Le contrat prévoit l’achat à UNEBIO de l’équivalent de 7 500 bovins bio par an issus des troupeaux laitiers et allaitants selon une grille de prix garantis. Les animaux seront transformés par les différents sites agréés « agriculture biologique » des entités du Groupe Bigard, au plus près des fermes où ils ont été élevés. Cette filière s’adressera à l’ensemble des circuits de distribution et proposera des carcasses entières, des découpes, des UVCI et du steak haché.

« Le fait de disposer de débouchés et de prix garantis constitue un élément essentiel pour les éleveurs », a commenté Simon Groot Koerkamp, éleveur dans la Meuse et Co-Président de UNEBIO. « Ce qui est en jeu, c’est le maintien d’exploitations bio, l’accompagnement à la conversion et l’installation de jeunes éleveurs. »

 éleveurs+bio+viande

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Le 26 septembre, la commission bio d’Interbev a présenté les résultats d’un sondage IFOP sur la consommation de viande bio en France, il révèle que les Français continuent de plébisciter ce produit qui  répond à leurs attentes».72 % des français déclarent consommer, occasionnellement (au moins une fois par an), de la viande issue de l’agriculture biologique, soit 15 points de plus qu’en 2015. Ces bons résultats, issus d’un sondage mené par l’IFOP*, et présentés le 26 septembre par la Commission bio d’Interbev, confirme les tendances observées depuis 2015 (première année ou cette étude a été menée).Pour Philippe Cabarat, président de la Commission bio d’Interbev, ils sont la preuve que les Français plébiscitent toujours autant ce produit. Ces consommateurs font le…