National | Par Didier Bouville
L’Union des éleveurs bio UNEBIO, le premier réseau d’éleveurs bio en France, a signé jeudi 20 février avec le groupe Bigard, n°1 de la viande en France, un partenariat d’une portée inédite en faveur de la production et de la consommation de viande bovine biologique.
Le contrat prévoit l’achat à UNEBIO de l’équivalent de 7 500 bovins bio par an issus des troupeaux laitiers et allaitants selon une grille de prix garantis. Les animaux seront transformés par les différents sites agréés « agriculture biologique » des entités du Groupe Bigard, au plus près des fermes où ils ont été élevés. Cette filière s’adressera à l’ensemble des circuits de distribution et proposera des carcasses entières, des découpes, des UVCI et du steak haché.
« Le fait de disposer de débouchés et de prix garantis constitue un élément essentiel pour les éleveurs », a commenté Simon Groot Koerkamp, éleveur dans la Meuse et Co-Président de UNEBIO. « Ce qui est en jeu, c’est le maintien d’exploitations bio, l’accompagnement à la conversion et l’installation de jeunes éleveurs. »
éleveurs+bio+viande