National | Par Didier Bouville

Sécheresse : une enveloppe de 15M€ d’allègement de cotisations sociales

En déplacement dans la Meuse et les Vosges la semaine dernière, le ministre de l’agriculture Didier Guillaume a annoncé l’ouverture d’une «nouvelle enveloppe de 15 M€» de report ou d’allègement de cotisations sociales auprès de la MSA «pour l’ensemble des intempéries 2018». Des réunions entre préfets et acteurs concernés seront également organisés en région afin «d’identifier les stocks de fourrage mobilisable, et faciliter l’organisation d’opérations de solidarité», a-t-il indiqué. Le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) sera activé d’office dans les zones les plus touchées «dès que les taux de perte seront transmis à la direction départementale des finances publiques», a par ailleurs précisé la rue de Varenne.

Le ministre a également rappelé que la procédure de reconnaissance des calamités agricoles avait été activée. «Trois comités de gestion des risques en agriculture (CNGRA) se réuniront exceptionnellement en décembre, janvier et février» pour examiner les dossiers de demande d’indemnisation, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse. Ceux-ci peuvent être déposés jusqu’au 12 novembre pour le premier comité de décembre. Enfin, Didier Guillaume a précisé que la France était «intervenue» auprès de la Commission européenne pour lui demander de proposer «des mesures de soutien supplémentaires aux agriculteurs» afin de faire face à la sécheresse.

 éleveurs+sécheresse+MSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne a été envoyé le 8 janvier aux instances consultatives, dont le CNTE et le Cese, indique Matignon lors d’une conférence de presse.D’après la version de travail que plusieurs médias ont pu se procurer, le texte précise la manière dont le gouvernement veut imposer des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation dans les principaux documents d’urbanisme réalisés par les collectivités locales.Les Schémas d’aménagement régionaux (Sraddet) devront définir sous six mois après promulgation de la loi une trajectoire de réduction de l’artificialisation, qui devra demeurer inférieure à la moitié de celle observée durant les dix années précédentes, ainsi qu’un horizon pour l’atteinte du zéro artificialisation nette.Les schémas de cohérence territoriale (SCOT)…