Aveyron | Par La rédaction

Se former pour vérifier soi-même ses engins de levage

L’ADPSA organise une formation pour permettre aux agriculteurs de vérifier eux-mêmes leurs engins de levage, des opérations devenues obligatoires. Présentation.

Les V.G.P., qu’est-ce que c’est ?
Issue de l’industrie et des travaux publics, et appliquées en agriculture depuis 2004, les vérifications générales périodiques (VGP) sont des opérations obligatoires qui concernent un certain nombre d’équipements et de machines utilisées pour le levage et la manutention ou le terrassement. L’objectif est de déceler à temps les dysfonctionnements susceptibles d’être à l’origine de situations dangereuses…, afin de protéger les utilisateurs et les personnes qui gravitent autour de ces engins, notamment les salariés et les stagiaires.

A quelle fréquence doit-on réaliser les opérations de vérification ?
Elles doivent avoir lieu à intervalles réguliers, tous les 6 mois pour les engins de levage (déplaçant des charges conditionnées comme des big bag, balles, palettes…) et tous les ans pour les chargeurs frontaux et les engins de manutention et de terrassement ne réalisant pas de levage.

Qui peut réaliser ces vérifications ?  
Elles peuvent être effectuées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’entreprise, organisme habilité, (FDCUMA, APAVE…). Dans ce contexte il est possible de contacter un organisme pour faire vérifier ses engins ou se former pour vérifier soi-même ses appareils de levage et de manutention. L’ADPSA propose à tous les exploitants qui le souhaitent, un parcours de formation de deux jours, non consécutifs.

Quel est le programme de la formation ?
La première journée comprend deux séquences, l’une sur les aspects réglementaires, assurée par le service prévention de la MSA et l’autre sur les aspects techniques, conduite par la FDCUMA. La seconde journée, les stagiaires sont en situation réelle de vérification autour de matériels, tracteur et chargeurs frontaux et chargeurs télescopiques. Ils rédigent ensuite un rapport de vérification. Une évaluation sur les aspects réglementaires complète cette formation.

Quelle est la date de la prochaine session ?
Elle se déroulera sur le secteur de Villefranche de Rouergue, les 2 et 7 mars de 9h30 à 17h.
La formation est-elle prise en charge ?
La formation est prise en charge par VIVEA pour les personnes cotisantes, sous réserve de valider son inscription auprès de VIVEA à réception du mail envoyé par VIVEA (prix de la formation : 378€).

Comment s’inscrire ?
Auprès de l’ADPSA, au 05 65 73 77 96 ou par mail info@adpsa12.fr avant le 10 février.

La rédaction

 ADPSA+FORMATION+CHARGEUR+Télescopique

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

La place des légumineuses au sein d’un assolement peut-être l’une des clés de voûte de la réussite économique et technique sur une exploitation agricole. Pierre Joffre, formateur à l’ADPSA, propose une formation technique et personnalisée sur ce thème les 24 septembre et 29 octobre grâce à une séquence d’accompagnement individualisé. La formation «Quelle place pour les légumineuses dans mon système d’exploitation ?» permet dans un premier temps de voir ou de revoir un volet des bases d’agronomie sous l’angle des légumineuses, puis, de savoir les introduire dans son système global c’est à dire dans l’assolement et l’alimentation de ses animaux. Suivre une formation c’est bien, la mettre en pratique c’est mieux ! Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre…