Aveyron | Par Didier Bouville
Quelques jours avant de monter à la capitale, les présidents de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental accompagnés de leurs partenaires et des représentants des filières, ont présenté le programme, comme à l’accoutumée bien fourni, des dix jours sur le stand de l’Aveyron, au Salon de l’agriculture.
L’Aveyron tiendra sa place au Salon de l’agriculture, une place de choix, dans le Hall 1, celui de l’élevage, une place à laquelle tiennent le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, pour le stand qu’ils animent ensemble depuis de nombreuses années. «C’est un partenariat historique entre le Département et les Chambres consulaires, pour la vitrine des savoir-faire et richesses de nos belles filières agricoles», introduit Jean-François Galliard, président du Conseil départemental. «Nous sommes tous attachés à la réussite au Salon de l’agriculture, c’est pour cette raison que nous y avançons ensemble, la main dans la main».
Une identité à promouvoir
Le thème général du Salon de l’agriculture choisi cette année : des hommes, des races et des territoires, sied parfaitement à l’Aveyron, selon ses représentants. Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, en tête, explique combien l’équilibre entre ces trois éléments est important. «Je rappelle que notre agriculture aveyronnaise est basée sur des femmes et des hommes nombreux (plus de 8 800 fermes, plus de 10 000 agriculteurs, l’un des premiers départements de France en nombre d’installations aidées), sur une économie solide riche de la diversité des productions et de la complémentarité des systèmes, sur la qualité avec plus de 60% de notre production sous signe officiel de qualité, sur des filières organisées et dynamiques, sur des territoires vivants et entretenus… Mais nous avons besoin de promouvoir tout cela et quoi de mieux que le Salon de l’agriculture à Paris, pour en parler !». Et d’ajouter : «Notre force c’est notre diversité et notre identité mais nous devons aussi le faire savoir !».
Une identité marquante reprise par Jean-Claude Anglars, président de la commission agricole au Conseil départemental : «L’Aveyron possède une vraie identité avec du sens : nos produits sont liés à un territoire, à des animaux qui l’entretiennent et le mettent en valeur. Nos paysages, notre gastronomie sont nos valeurs et ce sont ces valeurs vers lesquelles reviennent les consommateurs. Nous devons profiter du Salon de l’agriculture pour promouvoir cette identité et montrer que nous ne sommes pas un département désuet».
Une bonne place dans le Hall élevage
Les Toqués de l’Aveyron, une bande de restaurateurs engagés, seront aussi de la partie pour mettre à l’honneur les produits dans les assiettes des visiteurs ! «Nous sommes les finisseurs du travail réalisé par les agriculteurs et c’est un plaisir de finir le boulot !», a assuré Benjamin Bergès l’un des Toqués qui sera accompagné par d’autres cuisiniers du département, Michel Santos, Cédric Gaston, Nicolas Geniez et François Arnaud, pour faire déguster un morceau de l’Aveyron à Paris ! «Cette promotion de l’Aveyron, nous la faisons 365 jours par an dans nos établissements et pas seulement à Paris ! A nous de transmettre cette culture aux jeunes à venir !».
«Nos commerces de proximité travaillent les produits aveyronnais et concourrent à la mise en valeur de notre département. L’artisanat a toute sa place aux côtés des agriculteurs pour communiquer positivement sur nos savoir-faire», a illustré Christine Sahuet, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Les membres des filières présents lors de l’annonce du programme du stand Aveyron, ont eux aussi, témoigné de l’intêrét d’être présents à Paris pour informer les visiteurs. «Nous avons affaire de plus en plus à des touristes qui ignorent parfois tout du monde agricole et de l’élevage. Nous sommes là pour répondre à leurs questions. C’est aussi une façon d’être au plus près et au fait des interrogations des consommateurs», témoignent-ils. «Communiquer est vraiment une nécessité pour que nos démarches soient mieux comprises et nos produits mieux connus», poursuivent-ils. Ils mettent en avant la solidarité des filières aveyronnaises à communiquer ensemble, sur le stand de l’Aveyron : «C’est aussi cela notre force, l’entraide voire la «fraternité», résument-ils d’une même voix !
Eva DZ
Les animations du stand Aveyron
– Samedi 22 février. AOP Roquefort.
– Dimanche 23 février. AOP Rouefort.
– Lundi 24 février. Boeuf Fermier Aubrac. Laguiole.
– Mardi 25 février. Pérail. Agneau Fermier des Pays d’Oc. Agneau Laiton Régal.
– Mardi, mercredi, jeudi, présence de la filière viticole aveyronnaise représentée par la FDVQA.
– Mercredi 26 février. Journée de l’Aveyron : petit déjeuner et buffet aveyronnais, point presse, visites sur le ring du concours de la race Aubrac, du stand CORAM (place du village) organisé par les UPRA Aubrac et Lacaune, et rencontre avec les exposants aveyronnais du SIA.
– Jeudi 27 février. Bienvenue à la Ferme. Marchés des Producteurs de Pays. Participation de la ferme découverte du Gazenas (AOP Bleu des Causses) ; et du Domaine de la Cardabelle (vin Côtes de Millau, gîte et chambres d’hôtes à la ferme).
– Vendredi 28 février. Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA).
– Samedi 29 février. Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA). AOP Bleu des Causses.
– Dimanche 1er mars. AOP Bleu des Causses.
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