Aveyron | Par La rédaction

Salgues : un nouveau «nauc»

Chaque année, pour transhumer, les troupeaux passant du causse et de la vallée du Lot à la montagne par la draille de Saint Côme d’Olt à Aubrac, ont besoin d’une pause abreuvement à Salgues où leurs éleveurs installaient des abreuvoirs de fortune.

Dans le cadre de son programme de valorisation des voies historiques, le Parc naturel de l’Aubrac a fait réaliser un abreuvoir en pierre massive et locale. Cet abreuvoir, «nauc» ou «nauca» en Occitan, composé de 3 auges, a été taillé dans du basalte de Bouzentès par le tailleur de pierre et carrier, Pascal Et Fils. Il a été installé jeudi 19 mai par Vincent Rodier, Les Maçons de l’Aubrac, artisan bâtisseur en pierre sèche.
Pour valoriser le couderc de Salgues, la commune de Condom d’Aubrac l’intégrera au sein d’un véritable mur en pierre sèche.

 Transhumance+abreuvoir

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fête de la transhumance revêt cette année un caractère tout particulier que ce soit à Aubrac ou Saint Geniez. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO en décembre, la transhumance est entrée dans une nouvelle dimension puisque cette pratique décroche une reconnaissance méritée de l’intérêt du déplacement saisonnier de troupeaux, basé sur des systèmes d’élevages vertueux. Tout ce que défend depuis toujours l’association Traditions en Aubrac qui porte la Fête de la Vache Aubrac en Tranhsumance depuis plus de 40 ans. Première fête de la transhumance depuis son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Des milliers de visiteurs sont une nouvelle fois attendus à Aubrac. Pour Christian Bonal, éleveur transhumant…