Mardi 2 mai, le conseil d’administration fraîchement élu de la toute nouvelle association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR) qui remplace la FRSEB, s’est réuni pour la première fois pour élire son bureau. Le point avec son nouveau président, Jérôme Faramond (notre photo).
– Qui est le président de la nouvelle association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR) ?
«Je suis producteur à Réquista. Notre GAEC de 5 associés produit du lait de brebis pour Société et nous avons aussi un petit atelier d’engraissement d’agneaux.
– Quel est votre parcours ?
Dès mon installation, je me suis impliqué dans ma filière, le lait de brebis pour Roquefort. D’abord aux JA où j’étais responsable du groupe ovins lait. C’est à ce titre que j’ai été élu à la FRSEB pour la première fois, il y a 10 ans environ. Lors de mon deuxième mandat, j’ai occupé le poste de secrétaire général avec Robert Glandières comme président. Je présidais la commission qualité et je représentais la FRSEB au conseil d’administration du LIAL.
– Quelles sont les raisons de votre engagement ?
La défense du Roquefort, de notre appellation, de ses valeurs et tout ce que cela signifie pour moi en tant que producteur. Je veux m’y engager ! Mon ambition est aussi de réunir les éleveurs de brebis, qu’ils puissent de nouveau discuter ensemble sereinement. C’est parce que nous serons bien groupés que nous pourrons défendre notre métier, le rendre viable et vivable, et retrouver notre fierté et notre plaisir à traire pour la filière Roquefort.
– Quels sont les enjeux de l’APLBR ?
Regagner nos galons et l’estime au niveau national pour notre bassin de Roquefort, comme la FRSEB l’a fait avant nous. Le travail a été réalisé et bien réalisé, à nous de prendre la suite parce qu’il est important que les éleveurs du bassin de Roquefort puissent peser au sein des instances nationales, au ministère de l’agriculture, à FranceAgriMer, à l’INAO,… Notre bassin doit rester incontournable quand on parle de lait de brebis. Si nous sommes unis, que nous parlons d’une même voix, notre discours portera ! L’intérêt de notre association, l’APLBR, justement sera de porter cette voix des producteurs. Il en va de l’intérêt de notre filière.
Bien sûr, ce qui m’anime aussi c’est la défense des éleveurs au sein de la Confédération générale de Roquefort, à travers notre délégation de 14 producteurs. Ils seront la voix des éleveurs face à celle des fabricants.
– Après cette période de bouleversement, comment se porte la filière ?
Je sens un climat plus serein, plus apaisé. Les producteurs ont envie d’avancer ensemble. Le renouveau est en marche et j’en suis très content. D’ailleurs, le travail a démarré sur plusieurs chantiers à travers les commissions.
– Quelles sont les prochaines échéances ?
La plus importante est le premier conseil confédéral le 23 mai. Ce sera une première pour notre délégation de producteurs au sein de la Confédération générale de Roquefort. Un peu avant, le 12 mai, nous participerons aussi à l’assemblée générale du CNBL (comité national brebis laitières) qui se réunira à Millau, un outil interprofessionnel qui planche sur les dossiers techniques».
Eva DZ
éleveurs+ovins+roquefort