Aveyron | Par eva dz
Les acteurs de la filière, producteurs de lait et industriels de Roquefort, réunis au sein de la Confédération générale de Roquefort, donnent rendez-vous à tous les amateurs du roi des fromages, samedi 10 juin à l’ombre du Combalou, pour une grande journée de fête.
La première Appellation d’Origine Protégée de l’Histoire donne rendez-vous samedi 10 juin pour la deuxième édition de Roquefort en fête. De 10h à 2h du matin, 16h non-stop pour mettre en lumière le roi des fromages. «C’est l’objectif numéro 1 de cette fête : mettre en avant notre Roquefort !», lance Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort.
Une opération communication d’abord pour booster les ventes : «comme tous les fromages sous signes officiels de qualité, le Roquefort souffre dans ce contexte économique compliqué. Cette fête tombe à point nommé pour refaire parler du Roquefort ! C’est d’ailleurs la raison d’être de cet événement : aider les acteurs de la filière à doper les ventes !», rappelle Jérôme Faramond. La première édition qui s’est déroulée en 2019, avait d’ailleurs porté ses fruits puisque les ventes de Roquefort étaient reparties à la hausse, «ce que nous n’avions pas vu depuis longtemps», se souvient le président de la Confédération générale de Roquefort.
Une opération séduction donc auprès des consommateurs qui se traduit par diverses animations dont la démonstration de 7 chefs cuisiniers de renom qui proposeront en direct 7 mariages gourmands avec le Roquefort. Des recettes exclusives qui allieront le roi des fromages avec du veau, des légumes, des fruits, des épices, du poisson, des fruits de mer… imaginées par des chefs de renom, Sébastien Bras, Quentin Bourdy, Noémie Honiat, Hervé Busset, Chloé Gonzalez, Oscar Garcia, Jordan Yuste. «Qui mieux que des chefs peuvent sublimer notre Roquefort ?», souligne Jérôme Faramond. «Notre ambition à travers cette animation, est de montrer que l’on peut consommer le Roquefort autrement que sur un plateau de fromages. En effet, le plateau n’est plus une évidence sur les tables des consommateurs. Nous devons donc penser à d’autres façons de manger le Roquefort pour qu’ils suivent les tendances de consommation d’aujourd’hui», explique le producteur.
Les 7 trésors de l’AOP Roquefort
Aux côtés de ces chefs, l’ensemble des acteurs de la filière Roquefort seront aussi mis à l’honneur : «Cette fête est aussi un moment fort pour notre filière, un lieu de convivialité entre tous les maillons, producteurs, fabricants, fromagers… Chacun à sa place, œuvre pour promouvoir le Roquefort et c’est important de le faire savoir». Ce sentiment d’appartenance à un territoire, cette identité forte d’une AOP liée à son terroir, les membres de la Confédération générale de Roquefort y tiennent ! «Roquefort en fête, c’est avant un jour de fête pour les acteurs de la filière, qui auront plaisir à transmettre leur passion pour leur métier, pour leur produit, aux consommateurs», poursuit Jérôme Faramond. Ils sont d’ailleurs nombreux à participer aux préparatifs de la fête et seront aussi nombreux le jour J pour faire découvrir les 7 trésors de l’AOP :
– les paysages à travers une balade commentée et gourmande sur le plateau du Combalou à 16h, des ateliers sur le pastoralisme tout au long de la journée, une conférence sur l’inscription à l’UNESCO des Causses et Cévennes à 14h,
– la brebis Lacaune à travers des expos-photos, des démonstrations de conduite de troupeau, de tonte, des ateliers et animations pédagogiques avec les éleveurs sur l’origine du lait, la traite, le cuir, la laine…
– le lait cru avec un bar à lait !
– le penicilium roqueforti à travers un atelier pédagogique avec les fromagers de Roquefort,
– la zone d’affinage et ses fleurines avec des visites guidées du village de Roquefort,
– le collectif à travers une expo photos et objets anciens par la Confédération générale de Roquefort,
– les 7 maisons de Roquefort & les caves d’affinage autour d’animations, de visites et dégustations gratuites.
Et à partir de 18h30, un marché de pays avec scène musicale animera la soirée jusqu’au spectacle pyro-symphonique qui retracera la légende du Roquefort.
Eva DZ
A noter que l’entrée à la fête est gratuite. Des navettes seront à la disposition des visiteurs depuis les parkings à Lauras jusqu’au village de Roquefort, qui sera entièrement piéton.
roquefort+ovins+brebis+fête