National | Par Didier Bouville

Revenus agricoles : une hausse de 7,6% en 2014 qui cache de fortes disparités

Alors que les agriculteurs français manifestaient le 2 juillet dans l’ensemble du pays, la commission des comptes de l’agriculture se réunissait ce vendredi 3 juillet pour livrer une photographie des revenus agricoles de 2014. Une situation médiocre : en dépit d’un redressement en 2014 (+7,6% du résultat courant avant impôts – RCAI – par rapport à 2013, voire +20% selon les données de l’Insee) le revenu agricole était en retrait de 15% par rapport à la moyenne des trois dernières années. Si l’on considère les années qui courent depuis le début du siècle (200-2013), le revenu agricole ne décolle pas (-1%).

Analysés par secteur, la plupart des résultats sont en baisse ou quasiment stables par rapport à 2013. Seuls la viticulture, la production laitière, l’aviculture et la production d’ovins-caprins s’affichent à la hausse. Pour les autres activités, la baisse des prix a pesé lourd dans une balance orientée à la baisse. Le revenu des éleveurs de bovins à viande s’affiche en baisse de 14,7% tandis que celui des céréaliers diminue de près de 12%.

Une révision preuve de «l’instabilité économique» pour l’APCA

L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) a appelé « à la plus grande prudence » dans l’usage des chiffres présentés le 3 juillet par le ministère de l’Agriculture et par l’INSEE, dans un communiqué de presse daté du même jour. Les deux organismes présentent des chiffres largement différents quant à l’évolution du revenu des agriculteurs en 2014 par rapport à l’année précédente : + 20,8%pour l’INSEE, + 7,8%pour le ministère de l’Agriculture.

Mais l’élément essentiel pour l’APCA, concerne l’importante révision des comptes entre les versions prévisionnelles de décembre 2014 et provisoires de juillet 2015. L’APCA y voit l’illustration du « contexte d’instabilité économique dans lequel évolue l’agriculture française aujourd’hui, notamment en terme de volatilité des prix ».

 éleveurs+revenu+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est une baisse moyenne de 5% qui vient d’être constatée par les comptes de l’agriculture dont la commission nationale se réunissait ce 15 décembre. Selon les données 2014 du SSP (Service statistiques du ministère de l’agriculture) la quasi-totalité des orientations économiques voient leur revenu baisser sauf les producteurs de lait, les viticulteurs et éleveurs d’ovins-caprins. Ces données concernent les exploitations moyennes et grandes, c’est-à-dire au « produit brut standard » supérieur à 25 000€.Entre les producteurs de grandes cultures et les laitiers, c’est le grand écart mais pas dans le sens régulièrement constaté. Selon les statistiques du SSP, le revenu des producteurs de grandes cultures est en baisse de 44%. Celui des producteurs de lait progresse de 28%. En valeur…