Aveyron | National | Par Didier Bouville

Retour sur l’assemblée régionale de la FNO [point de vue]

Mercredi 6 janvier a eu lieu en Ariège l’assemblée régionale de la fédération nationale ovin en présence de sa présidente, Michèle Boudoin. Une délégation d’éleveurs aveyronnais a participé à cette réunion. Le point de vue de Jean-François Cazottes, président de la section ovins viande de la FDSEA.

– Quels ont été les sujets abordés ?

«En préambule, les éleveurs de l’Ariège ont souhaité intervenir pour faire part de leurs revendications au sujet des modalités d’attribution de l’aide ovine. En effet 17 % des éleveurs ne sont pas éligibles à l’aide car ils n’atteignent pas le ratio de 0,4 agneau vendu par brebis. Michèle Boudoin leur a répondu que l’enveloppe d’aide a été négociée avec l’Etat avec pour engagement d’augmenter la production nationale, c’est pourquoi il paraît difficile de renégocier ce critère. En revanche, la FNO n’est pas fermée à travailler sur la prise en compte des agnelles de renouvellement dans le calcul du ratio.

Nous avons ensuite abordé le sujet de la FCO. La vaccination du cheptel souche reste un sujet soumis à débat. Pour l’heure, nous savons que l’Etat prend en charge le coût des doses de vaccin, mais ne s’est pas prononcé sur une aide liée à l’acte réalisé par le vétérinaire.

Sur la prédation, Michèle Boudoin a rappelé que tous les prédateurs, loup, ours ou encore vautour, seront pris en compte de la même manière par la FNO. Elle a rappelé que 34 loups, sur les 36 autorisés pour la campagne 2015/2016, ont été abattus au 31 décembre. La FNO va plaider pour une reconduction de ce quota.

L’après-midi a été consacrée au fonctionnement du réseau. Michèle Boudoin a insisté sur l’importance de la circulation des informations entre les différents échelons, et a rappelé le rôle primordial des administrateurs nationaux.

La journée s’est conclue sur la problématique du prix, et les actions à mettre en œuvre. Tout le monde s’accorde à continuer les actions de promotion de l’agneau français, en se fixant comme objectif d’en trouver toute l’année dans toutes les GMS, que ce soit du standard ou du label !

– Quel a été le résultat des élections des administrateurs nationaux ?

Quatre administrateurs régionaux ont été élus. Pour l’Aveyron, j’ai été renouvelé tandis que Thierry Agrinier reprend le poste de Robert Glandières. Nous sommes rejoints par Alain Nouvel du Tarn et Etienne Fouché, jeune éleveur du Lot. Michèle Boudoin a rappelé à ces nouveaux administrateurs le travail qui attend la FNO dans la défense de l’enveloppe d’aide ovine, à l’horizon 2020».

Recueilli par B. CAREL

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 janvier 2016.

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 71ème congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) s’est conclu vendredi 20 avril à Rodez avec un bilan positif pour la FDSEA Aveyron, organisatrice de l’événement, présidée par Laurent St-Affre (notre photo).Le bilan est donc positif ?«Oui, car les échanges ont été riches professionnellement, sur plusieurs points. J’en retiendrai trois : le loup, l’aide ovine, et les prix en lien avec les Etats généraux de l’alimentation (EGA).Pour le loup ?Le mécontentement est général et national à propos du plan Loup 2018-2023. C’est un sujet compliqué au sein de la filière de production et entre les régions. Il faut savoir qu’en Aveyron, nos troupeaux de 500 ou 600 brebis pâturent en plusieurs lots, d’une centaine de brebis par exemple. Alors…