Aveyron | National | Par Didier Bouville

Réquista : 22ème Fête de la brebis ce dimanche 3 juin

(Photo archives VP)

La 22ème Fête de la brebis a lieu ce dimanche 3 juin à Réquista. Le programme s’annonce cette année encore très riche !

Salon des Arts

– De ce vendredi 1er juin au dimanche 3 juin (salle de spectacle), Salon des Arts à l’initiative de Cris Claire, artiste installée dans le Tarn. Elle réunira autour d’elle dix peintres et sculpteurs de la région. Durant ces trois jours Cris Claire exposera aussi ses toiles au couteau et pinceau, des œuvres figuratives et abstraites à l’huile.

Dimanche 3 juin

– 8h. 16ème randonnée pédestre gourmande «la Ronde des Brebis». Nouveau circuit qui s’inscrit dans le programme des Journées Nature de Midi-Pyrénées. Circuits de 14 et 18 km. Inscription (8 eurossonne/personne) au 05 65 46 11 79.

– 10h. 15ème Salon du livre français-occitan. Il permet à des écrivains régionaux de se faire connaître mais aussi de faire connaître leurs écrits.

– 10h30 : 12ème messe en occitan-français. Avec deux chorales occitanes : «Les Amis de St-Martin du Céor» et «Les Faisseliers d’Agen d’Aveyron».

– 11h. Marché de produits du terroir : «le petit marché».

-11h30. Passage du troupeau (500 brebis) et des dix chars animés dans la ville. Tonte et traite de brebis avec Maurice Jalade et Noël Théron. Présentation du travail des chiens de bergers avec Etienne Serclerat. Atelier de fabrication de fromage pour les enfants animé par la Fromagerie Société de Réquista.

– 12h. Repas avec aligot, agneau grillé, Roquefort (halle couverte). Animé par l’Accordéon Club Réquistanais. Agneau grillé fourni par l’entreprise aveyronnaise Greffeuille. Aligot «Jeune Montagne» et Roquefort. 14 euros/adulte. 6 euros/enfant de moins de 10 ans.

14h. Animations de rue autour de la brebis : tonte, traite, parage d’onglons. Défilé de dix chars animés dans la ville. Plusieurs groupes invités : La Batucada : Batukaïou ; le groupe folklorique : Los Pastorels del Roergue : spectacle de magie et jongleries avec Valérian Laude ; Cyril anim’81 : ballons sculptés et maquillage aérographe.

16h30. Dernier passage du troupeau (500 brebis).

– 17h30. Terrasses en fête avec les groupes aveyronnais : Bruit de fond, Un singe en hiver, Duo Roitero, La Déryves.

– 19h. Repas : aligot, agneau grillé, Roquefort (halle couverte). Animé par l’Accordéon Club Réquistanais. Agneau grillé fourni par l’entreprise aveyronnaise Greffeuille. Aligot «Jeune Montagne» et Roquefort. 14 euros/adulte. 6 euros/enfant de moins de 10 ans.

– 22h. Soirée dansante animée par «L’accordéon Club Réquistanais».

Lire l’article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2018.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…