National | Par Didier Bouville

Réforme de la PAC : la FNSEA salue «cette nouvelle étape»

Dans un communiqué du 21 octobre, la FNSEA salue l’accord trouvé à Luxembourg sur la réforme de la PAC. C’est une «nouvelle étape décisive qui a été franchie au niveau communautaire», a-t-elle indiqué, soulignant le « rôle déterminant de la France qui a su rassembler et convaincre sur un horizon commun pour la PAC ».

La FNSEA donne quitus aux 27 ministres de l’Agriculture et aux parlementaires qui «ont su conserver le caractère commun de la PAC en particulier à travers un Eco-régime obligatoire, et l’application d’une conditionnalité des aides uniforme dans les Etats membres».

Le syndicat agricole qui appelle la PAC à engager l’agriculture « dans la double performance économique et environnementale », entend maintenir la pression pour « apporter les améliorations au cadre réglementaire, afin de préserver une véritable ambition pour l’agriculture européenne, par rapport au projet initial de la Commission européenne (2018)».

«La PAC, première politique européenne, est ainsi confortée dans son rôle de ciment de l’Europe !» conclut le communiqué.

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…