Aveyron | Par Mallory Bouron

Prix du lait : La FDSEA et les JA Aveyron lancent une nouvelle action syndicale jeudi 18 janvier

La FDSEA-JA devant les locaux de Lactalis, lors de la mobilisation syndicale du 22 décembre 2023.

Après l’action du 22 décembre dernier, la FDSEA et les JA Aveyron vont de nouveau se mobiliser jeudi 18 janvier devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Ils entendent faire respecter la loi EGALIM et obtenir une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs par le géant laitier.

Une cinquantaine d’éleveurs aux côtés de la FDSEA-JA

« Lactalis se rend-elle vraiment compte du contexte dans lequel évolue notre filière ? La collecte continue de dévisser, les charges de production sont toujours en hausse… Comment assurerons-nous le renouvellement des générations dans ce contexte ? Jamais on ne fera de fromage sans lait ! », clamaient haut et fort les producteurs de lait lors de la mobilisation syndicale du 22 décembre.

Le message sera le même pour cette première action syndicale de l’année, jeudi 18 janvier, où une cinquantaine d’éleveurs sont attendus aux côtés de la FDSEA et des JA Aveyron devant l’entreprise du leader mondial du lait, à partir de 10 h 30. L’action se poursuivra en milieu d’après-midi avec le « stickage » en GMS dans « trois ou quatre » grandes surfaces autour de Rodez, précise la FDSEA.

Lactalis a ressaisi le médiateur

« Le prix du lait fixé par l’entreprise est en total décalage par rapport aux besoins des éleveurs, la matière première agricole n’est pas négociable ! », souligne Claude Falip, figure de proue du mouvement, qui entend bien « faire respecter la loi EGALIM et que l’Unell ( Union nationale des éleveurs laitiers livrant à Lactalis) parvienne enfin à un accord sur la revalorisation du prix du lait avec Lactalis ».

Le 11 janvier dernier, dans un communiqué de presse, Lactalis France avait indiqué « saisir le médiateur des relations commerciales agricoles » afin de trouver une issue au différend qui l’oppose à l’Unell. Le premier groupe laitier mondial avait annoncé début janvier la reconduction du prix du lait du mois de décembre en l’absence d’un accord entre les deux parties.

En septembre, une première médiation avait permis d’aboutir à un accord sur le prix du lait pour la fin de l’année 2023.

Mallory Bouron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lucie Ferrié élève ses chèvres depuis début 2022, après avoir repris l’exploitation de son père, ancien éleveur de vaches Brunes, parti récemment à la retraite. A Sainte-Radegonde, Lucie gère un troupeau de 200 chèvres alpines. Chaque année, elle garde une soixantaine de chevrettes pour le renouvellement et dispose d’une douzaine de boucs pour la reproduction. Boucs provenant exclusivement de l’extérieur, afin de renouveler la génétique. Les chevreaux de quelques jours, partent tous à l’engraissement avec la coopérative des Chevriers du Rouergue. «C’est vrai qu’on nous demande d’engraisser de plus en plus nos animaux. Mais ce n’est pas forcément possible pour toutes les exploitations, pour des raisons pratiques, d’infrastructures et de temps» explique-t-elle. Indépendante mais pas seule La jeune femme, qui…