Aveyron | National | Par Eva DZ

Prix du lait : aller plus loin pour intégrer les coûts de production

La filière lait de vache est dans une bonne dynamique : un prix du lait en hausse, une consommation qui se maintient bien, une demande plus porteuse que l’offre… Les signaux sont au vert pour le 2ème semestre, espère Claude Falip, co-responsable de la section bovins lait FDSEA. Ne reste plus qu’à intégrer les coûts de production à 100% dans le prix du lait !

Comment se porte la production de lait de vache ?
C. Falip : «Nous sommes sur une bonne dynamique avec un prix du lait en hausse, de près de 100 euros/1 000 litres depuis 2021, même si Lactalis est un peu en retrait par rapport à Sodiaal ces derniers mois… A cela s’ajoute une belle ristourne de Sodiaal pour ses adhérents en 2024 grâce à de bons résultats en 2023. La coopérative a bien fait de jouer le jeu sur le marché national porteur.

Quelles sont les raisons de cette dynamique ?
C. Falip : La collecte française comme mondiale ne décolle pas. La conjoncture est porteuse avec notamment un marché du beurre qui explose et une consommation qui se maintient bien : tous les signaux sont donc au vert pour le 2ème semestre.

Qu’en est-il de la production bio ?
C. Falip : Le bio est une filière en difficulté. Face à l’inflation, à une consommation en berne, les producteurs sont dans l’impasse. Le prix est bien loin de couvrir les coûts de production. La situation est vraiment compliquée. Néanmoins, la niche du bio existe, la consommation semble redécoller un peu, il faut resserrer l’offre et la demande. Les entreprises doivent adapter leur stratégie pour revaloriser le bio.

Quels sont vos points de vigilance ?
C. Falip : Je l’ai dit, les signaux sont positifs. Il faut surfer sur cette dynamique et en profiter pour remplir notre objectif : intégrer 100% de nos coûts de production dans notre prix du lait à travers Egalim. Notre filière est l’une de celle qui a le mieux appliqué la loi mais nous sommes encore loin des 100% ! Il en va de l’attractivité de notre métier, du renouvellement des producteurs et de la dynamique d’investissement dans nos fermes».

Recueillis par Eva DZ

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Les responsables de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont organisé fin janvier à Paris, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont balayé l’actualité agricole. Négociations commerciales, interprofession, Lactalis, sanitaire… Les dossiers en tension restent nombreux.  © iStock-zmeel Les éleveurs laitiers aimeraient une année 2025 meilleure que l’an dernier, surtout beaucoup plus «apaisée». C’est le souhait de leur président Yohann Barbe, qui attend avec impatience la mise en place des Assises du sanitaire qui doivent se tenir le 30 mars. Le secteur de l’élevage n’a pas été épargné par les différentes épizooties, en particulier la fièvre catarrhale ovine (de sérotype 3 et 8), la maladie hémorragique épizootique (MHE). De plus, la FCO 1 a été…