Aveyron | Par La rédaction

Prédation loup Les louvetiers sur le terrain pour prélever !

Toutes les nuits depuis le 24 juillet, les lieutenants de louveterie de l’Aveyron sont mobilisés sur le Lazarc afin d’essayer de prélever un loup qui fait des dégâts considérables. Le préfet est allé à leur rencontre mercredi 20 septembre afin de saluer leur engagement.

Dans le sud-Aveyron, 34 constats d’attaques ont été effectués dont 25 qualifiés de «Loup non Ecarté» faisant 132 victimes. La présence des lieutenants de louveterie pour tenter de mettre un terme à ces dégâts considérables pour l’élevage est une nécessité. Les louvetiers sont des bénévoles, qui ne comptent pas leur temps pour parvenir à leur objectif de prélèvement. Sur le Larzac, ils comptabilisent 700 heures de présence.

Mercredi 20 septembre, le Préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a tenu à leur rendre hommage au travers d’une visite sur le terrain.
La FDSEA et les JA ont également salué leur engagement et ont apporté tout leur soutien.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Tous les deux ans, l’Adasea.d’Oc (par délégation de la Chambre d’agriculture) et la MSA Midi-Pyrénées Nord vont à la rencontre des futurs cédants. Dans tout le département, ces deux organismes animent conjointement des réunions pour informer, sensibiliser et rassurer les agricultrices et agriculteurs qui envisagent la transmission de leur exploitation. Quand cesser son activité ? Comment transmettre ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Vers quels interlocuteurs se tourner ?… Lors de réunions d’informations réparties sur l’ensemble du département, au plus près des agriculteurs et agricultrices, l’Adasea.d’Oc et la MSA répondent aux questions qu’ils se posent en vue de la cessation de leur activité et la transmission éventuelle de leur exploitation. «Nous accueillons des profils très variés avec des…