Aveyron | Par La rédaction

Prédation loup Les louvetiers sur le terrain pour prélever !

Toutes les nuits depuis le 24 juillet, les lieutenants de louveterie de l’Aveyron sont mobilisés sur le Lazarc afin d’essayer de prélever un loup qui fait des dégâts considérables. Le préfet est allé à leur rencontre mercredi 20 septembre afin de saluer leur engagement.

Dans le sud-Aveyron, 34 constats d’attaques ont été effectués dont 25 qualifiés de «Loup non Ecarté» faisant 132 victimes. La présence des lieutenants de louveterie pour tenter de mettre un terme à ces dégâts considérables pour l’élevage est une nécessité. Les louvetiers sont des bénévoles, qui ne comptent pas leur temps pour parvenir à leur objectif de prélèvement. Sur le Larzac, ils comptabilisent 700 heures de présence.

Mercredi 20 septembre, le Préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a tenu à leur rendre hommage au travers d’une visite sur le terrain.
La FDSEA et les JA ont également salué leur engagement et ont apporté tout leur soutien.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala – IRVA, a démarré ses réunions d’hiver à la rencontre des éleveurs, mardi 13 janvier. L’occasion pour son président, Pierre Cabrit, de faire le point sur la filière, en particulier l’évolution positive du prix «sortie de ferme», le maintien des volumes et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière pour valoriser, porter et défendre ce produit d’exception. Chaque année, l’IRVA emmenée par Pierre Cabrit, vient à la rencontre des éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala lors de ses réunions d’hiver, comme ici en 2025 à Cassagnes Bégonhès. 2025 a vu le prix «sortie de ferme» en Veau d’Aveyron et du Ségala évoluer de près de 15% (de 7,32 euros/kg…