Aveyron | Par La rédaction

Prédation loup Les louvetiers sur le terrain pour prélever !

Toutes les nuits depuis le 24 juillet, les lieutenants de louveterie de l’Aveyron sont mobilisés sur le Lazarc afin d’essayer de prélever un loup qui fait des dégâts considérables. Le préfet est allé à leur rencontre mercredi 20 septembre afin de saluer leur engagement.

Dans le sud-Aveyron, 34 constats d’attaques ont été effectués dont 25 qualifiés de «Loup non Ecarté» faisant 132 victimes. La présence des lieutenants de louveterie pour tenter de mettre un terme à ces dégâts considérables pour l’élevage est une nécessité. Les louvetiers sont des bénévoles, qui ne comptent pas leur temps pour parvenir à leur objectif de prélèvement. Sur le Larzac, ils comptabilisent 700 heures de présence.

Mercredi 20 septembre, le Préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a tenu à leur rendre hommage au travers d’une visite sur le terrain.
La FDSEA et les JA ont également salué leur engagement et ont apporté tout leur soutien.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 4 campagnes Jean-Yves Mouls, éleveur à Belmont sur Rance, équipe ses bottes de foin de sondes connectées, grâce au kit fourni par Groupama. Pompier volontaire, l’agriculteur est particulièrement sensibilisé aux risques liés au stockage du foin. «L’intégralité de ma récolte de fourrage se fait en sec. Je stocke donc une grande quantité de bottes, de natures, d’origines, et de conditions de récolte différentes. Je peux témoigner que des traces de fermentation sont parfois constatées au déballage, sur du foin qu’on pensait bien sec ! En outre, par mon engagement au SDIS, j’ai pu constater la dangerosité et les dégâts engendrés par l’échauffement des bottes de foin. Je me suis donc équipé de sondes connectées qui relèvent la température des…