L’exploitation de Bernussou est un bon support pédagogique pour les cours du CS conduite d’élevage.
Bénéficiant d’un plateau technique complet en élevage, le pôle de formation de Bernussou met l’accent sur les formations pratiques et techniques sur la conduite d’élevage. Ainsi, Bernussou propose depuis plusieurs années des Spécialisations en conduite d’élevage (Certificat de Spécialisation).
Le Certificat de Spécialisation (CS) en conduite de l’élevage est une formation technique, pratique et économique destinée aux personnes ayant déjà acquis un diplôme agricole de niveau 4 ou au-delà. Cette formation permet de compléter les compétences de futurs éleveurs ou de salariés agricoles par l’acquisition de savoir- faire spécifiques à la conduite d’élevage (alimentation, reproduction, sélection…).
Optimisez la conduite de son élevage
Chacun s’accorde à dire que les BTS agricole et les BAC Pro agricole sont de formidables tremplins pour l’installation. Ces diplômes polyvalents présentent de multiples spécialités et valident un bon niveau général. Une adaptation professionnelle et pratique avant de s’installer apparaît néanmoins incontournable pour devenir opéra- tionnel dans la production choisie.
Des spécialisations en lien avec la production choisie
Fort de sa ferme d’application avec deux ateliers de production bovins (laitier et allaitant) mais aussi d’un élevage de porc en naisseur-engraisseur, le pôle de formation propose des spécialisations en conduite d’élevage bovins lait, bovins viande et porcins. L’objectif est de s’appuyer sur des infrastructures en place pour mettre les apprenants en situation concrète de conduite d’élevage.
La pédagogie du centre est basée sur le «faire et apprendre» avec l’acquisition simultanée de savoirs (théorie) et de savoir- faire (pratique). L’atout majeur de cette formation réside aussi dans les interventions de techniciens et conseillers de la Chambre d’agriculture et de professionnels agricoles. De nombreuses visites d’élevage sont également organisées afin que des éleveurs puissent échanger sur leurs pratiques avec les apprenants.
Une formation pratique et technique en alternance
Cette formation s’articule en 14 semaines thématiques en centre de début octobre à fin mars. Chaque semaine traite une thématique propre à la conduite d’un atelier de production : maîtrise de l’alimentation, conduite de la reproduction, approche sanitaire, manipulation et contention, conduite du renouvellement, génétique, logement des animaux, organisation de l’assolement, analyse des résultats technico-économiques.
Les semaines en formation alternent avec des semaines d’immersion sur un élevage qui apportent un véritable complément au diplôme. Le Certificat de Spécialisation est essentiellement conduit en contrat d’apprentissage sur un an. Chaque année quelques places sont attribuées avec le soutien financier de la région Occitanie.
Cette année, le pôle de formation de Bernussou a accueilli 23 apprenants en Certificat de Spécialisation venant d’Aveyron et de départements limitrophes (Corrèze, Lozère, Lot) et aussi de régions plus éloignées telles que la Normandie ou la région parisienne mettant en avant le rayonnement du pôle.
Marion BARGAUD, formatrice Chambre d’agriculture de l’Aveyron
Infos pratiques
Contact : Marion Bargaud, Pôle de formation de Bernussou 12200 Villefranche de Rouergue. Tél. 05 65 45 27 74.
Mail : bernussou@aveyron.chambagri.fr
Site internet :
https://bernussou-aveyron.chambre-agriculture.fr/
Actualités sur Twitter (@bernussou_CA12) et Facebook.
élevage+bernussou+formation