Aveyron | Par eva dz

Pluie de médailles au concours départemental des fromages à Espalion

Samedi 2 avril signe un cru historique pour le concours départemental des fromages à Espalion. Pour la première fois, les médailles d’or sont plus nombreuses que celles en argent et en bronze !

Au total 190 produits laitiers en lice dans les 4 laits (vache, chèvre, brebis, bufflonne et lait de mélange) ont été présentés par 45 fromageries (dont 35 fermières) et répartis dans 41 catégories.

Le jury, composé de 100 dégustateurs avertis, a été accompagné par Marie-Anne Cantin, crémière de renom nationale qui sert les meilleures tables depuis plusieurs décennies. En amont, elle a partagé son expérience en leur proposant une formation sensorielle sur les fromages.

Au total, le jury a décerné 29 médailles en or, 28 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Pour rappel, seulement le tiers des produits les mieux notés ont pu accéder à un prix.

La rédaction

fromage+concours+medaille+espalion

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Concours de fromages d’Espalion renaît de ses cendres pour sa 17ème édition. Après son annulation en 2020 et ses multiples reports cette année à cause de la crise sanitaire, le maintien de l’événement le 29 mai ravit l’ensemble des acteurs impliqués.Enfin de retour. «Cette 17ème édition du Concours des fromages est une vraie volonté d’assurer le maintien de l’événement grâce à la Chambre d’agriculture et l’association Espalion expos», se félicite Benoît Fagegaltier, Responsable produits fermiers à la Chambre d’Agriculture. «C’est du travail, ça a été compliqué. Nous avons la chance d’avoir des équipes compétentes, rodées à l’organisation et qui ont su s’adapter au protocole sanitaire», continue l’exploitant de la ferme Lou Brenac.Après l’annulation du concours l’année passée, à cause…