Aveyron | Par Eva DZ

Pluie de médailles au concours départemental des fromages à Espalion

Samedi 2 avril signe un cru historique pour le concours départemental des fromages à Espalion. Pour la première fois, les médailles d’or sont plus nombreuses que celles en argent et en bronze !

Au total 190 produits laitiers en lice dans les 4 laits (vache, chèvre, brebis, bufflonne et lait de mélange) ont été présentés par 45 fromageries (dont 35 fermières) et répartis dans 41 catégories.

Le jury, composé de 100 dégustateurs avertis, a été accompagné par Marie-Anne Cantin, crémière de renom nationale qui sert les meilleures tables depuis plusieurs décennies. En amont, elle a partagé son expérience en leur proposant une formation sensorielle sur les fromages.

Au total, le jury a décerné 29 médailles en or, 28 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Pour rappel, seulement le tiers des produits les mieux notés ont pu accéder à un prix.

La rédaction

fromage+concours+medaille+espalion

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis plus de 20 ans, chaque début de printemps, Espalion se transforme en un immense plateau de fromages ! Le concours départemental ouvre le bal samedi 12 avril suivi le lendemain d’une fête des fromages, sur les bords du Lot. Chaque année, la fête des fromages à Espalion attire une foule de gourmands sur les bords du Lot ! 100 ans oblige, l’AOP Roquefort sera l’invité d’honneur de ce week-end de fête autour des fromages de l’Aveyron. Fort d’une tradition fromagère séculaire, l’Aveyron peut se targuer d’accueillir la plus vieille AOP de France mais aussi une grande diversité de savoir-faire fromager. Laguiole, Bleu des Causses, Pérail, Rocamadour, l’Aveyron constitue à lui seul, une «petite France des fromages» puisque toutes les…