Aveyron | Par Didier Bouville

Photovoltaïque et méthanisation : réunion ce lundi 27 avril à Rodez [Point de vue]

Une réunion rassemblant des producteurs et porteurs de projets engagés dans le photovoltaïque et la méthanisation est programmée ce lundi 27 avril à 14 h 30 à la Maison de l’agriculture à Rodez. Point de vue de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de France Photovoltaïque Méthanisation (FPM).

– Comment le syndicat FPM est-il né ?

Au départ, le regroupement de producteurs d’énergie photovoltaïque a démarré dans le Gers, au moment de l’installation des premiers panneaux chez des agriculteurs. Depuis, cette source d’énergie s’est largement propagée dans toute la région. Aujourd’hui des myriades de producteurs d’énergie photovoltaïque existent dans le milieu rural, qu’ils soient agriculteurs, artisans ou collectivités locales. L’idée a donc germé de créer un syndicat pour fédérer toutes ces personnes. C’est ainsi que le milieu agricole s’est allié aux professionnels de l’énergie, représentés par le président de FPM, Olivier Gleize, lui-même producteur d’énergies de plusieurs natures, et responsable du cabinet d’étude Gleize Energie. Ainsi FPM a été créé il y a moins de six mois. Le syndicat compte des adhérents dans tout le sud-ouest, et compte se développer dans la France entière.

– Quelle est l’action du syndicat ?

Les producteurs individuels d’énergie se retrouvent souvent bien fragiles devant leur client unique, EDF, et devant une réglementation et des techniques en perpétuelle évolution. L’objectif premier de FPM est de rassembler un maximum d’adhérents, de tous secteurs confondus, pour peser et défendre au mieux les intérêts de tous les producteurs d’énergie renouvelable, face à un cadre réglementaire fluctuant. Nous avons aussi comme mission de conseiller les porteurs de projet. Il y a en effet du travail à faire au niveau de la méthanisation sur laquelle nous avons encore peu de recul. Nous proposons ainsi un avis neutre et objectif sur telle ou telle technologie. Nous travaillons bien sûr en partenariat avec les Chambres d’agriculture. Aujourd’hui nous organisons des réunions d’information dans tous les départements comme celle de Rodez, ce lundi 27 avril.

Recueilli par B. CAREL

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 avril 2015.

 éleveurs+photovoltaïque+méthanisation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) lance une étude sur la production d’énergie dans le secteur agricole en France, a indiqué le Sénat le 18 octobre.Il a été saisi, pour cette étude, par la commission des affaires économiques du Sénat. Le champ du rapport couvrira l’utilisation des bâtiments, des sols et des sous-sols agricoles pour tout type de production d’énergie : les biocarburants et la valorisation de la biomasse, à travers par exemple la combustion (biomasse chaleur) et la méthanisation (biogaz), mais aussi l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque, le solaire thermique, les pompes à chaleur, la petite hydroélectricité.Pour le député Jean-Luc Fugit (Rhône – LREM), qui est un des deux rapporteurs, «le secteur agricole, qui représente en France…