National | Par Didier Bouville

PAC : ouverture des demandes d’aides «surface»

Les exploitants agricoles ont du 1er avril au 15 mai pour faire leur demande d’aides «surfaces» pour la PAC 2017, exclusivement sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr

«Pour la première fois en 2017, sur la base des informations renseignées, l’exploitant pourra immédiatement, à l’issue de sa déclaration, connaître sa surface totale admissible et s’assurer du respect du verdissement », précise le ministère de l’Agriculture, une information parfois difficile à obtenir les années précédentes pour les agriculteurs.

L’application «TelePAC mobile» permet par ailleurs de suivre en temps réel les versements et courriers de la PAC, et un numéro vert permet d’accompagner les exploitants qui en ont besoin lors de leur déclaration : 0 800 221 371.

Simplification de la PAC : les Vingt-huit appelés à faire vite

À l’issue de tour de table sur le dossier, le 3 avril à Luxembourg, les ministres de l’agriculture des Vingt-huit ont été appelés par la Commission européenne et la présidence maltaise du Conseil à se mettre d’accord au plus vite sur une série de simplifications de la Pac proposées dans le cadre de la révision à mi-parcours de la programmation budgétaire de l’UE, afin que celles-ci puissent entrer en vigueur dès 2018, avant que ne débutent les pourparlers sur le cadre financier de l’Union après 2020.

Les experts des États membres tenteront de parvenir à un compromis le 10 avril. Les négociations avec le Parlement européen, qui est co-législateur, s’annoncent toutefois longues et difficiles.

 éleveurs+PAC+bovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…