Aveyron | National | Par Didier Bouville

PAC 2015 : action FDSEA-JA à Rodez (DDT) ce vendredi 13 mars

Dans un communiqué de presse, la FDSEA et les JA, annoncent une action syndicale à la DDT à Rodez ce vendredi 13 mars à partir de 14 h 15.

« Il y a un mois, nous recevions sur une exploitation les responsables aveyronnais de la Direction Départementale des Territoires (DDT) pour leur demander des explications sur un grand nombre de points concernant les modalités de la PAC 2015, année de transition vers la nouvelle PAC. Alors que le ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le report des dates de déclaration du 15 mai au 9 juin, nécessaire vue la complexité de la situation, beaucoup de questions restent encore sans réponse, et notamment », indiquent les deux syndicats :

– « Sur les contraintes qui pèsent sur les surfaces en herbe (prairies temporaires/permanentes),

– Sur les critères d’accès à l’Indemnisation Compensatoire du Handicap Naturel (ICHN), facteur d’installation et de renouvellement,

– Sur la gestion de nos haies,

– Sur l’accès des fermiers aux Droits à Paiements de Base (DPB), en particulier lors de succession… ».

Pour exprimer leurs inquiétudes, expliquer leurs situations et avoir enfin des réponses à leurs questions, les responsables des Conseils d’Administration de la FDSEA et des JA, une cinquantaine d’agriculteurs, seront donc à la DDT pour exprimer leur mécontentement, en attente de réponses.

 éleveurs+PAC+ICHN

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo FDSEA12 @EuPaFaJeudi 8 avril, les agriculteurs de l’Aveyron ont muré les trésoreries et les centres des impôts partout en Aveyron. Une action de plus pour défendre la place de l’élevage dans la prochaine PAC. Le point de vue de Laurent Saint Affre, président de la FDSEA Aveyron.- Pourquoi cette nouvelle mobilisation ?L. Saint Affre : «Le 25 mars à Clermont-Ferrand et à Lyon, face à l’attente intransigeante des plus de 6 000 éleveurs de l’ensemble du Massif central, le ministère de l’agriculture avait fini par nous accorder, non sans mal, une réunion en visioconférence pour écouter nos craintes face au projet de réforme de la PAC.Le 31 mars, cette visioconférence a confirmé nos craintes. Si le ministre s’est voulu…