Aveyron | National | Par Didier Bouville

Ovins : un agneau plus cher qu’en 2015 pour la fête de l’Aïd (Agreste)

«Après une baisse sensible au cours du 1er semestre 2016, le cours de l’agneau progresse depuis juillet dépassant en août le cours moyen de 2015 pour arriver en septembre à 6,48€/kg carcasse (+1,9% par rapport à 2015)», annonce Agreste dans une note de conjoncture du 25 octobre.

La fête de l’Aïd est à l’origine de cette hausse de prix et d’une hausse des abattages en août et septembre (+15%).

En 2015, l’Aïd avait également eu lieu en septembre provoquant une hausse des abattages de 16% en juillet et septembre, mais pas une telle hausse de prix.

Si en août la production ovine est en baisse de 3% en téc (tonnes équivalent carcasse) par rapport à 2015, «sur les huit premiers mois de l’année, la production ovine est supérieure de plus de 4% en téc à 2015», note Agreste.

Mais, d’après le service de statistique du ministère, «la consommation de viande ovine, calculée par bilan, continue à baisser en glissement annuel : -5 % au mois d’août et -3 % sur les neuf premiers mois de 2016».

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 71ème congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) s’est conclu vendredi 20 avril à Rodez avec un bilan positif pour la FDSEA Aveyron, organisatrice de l’événement, présidée par Laurent St-Affre (notre photo).Le bilan est donc positif ?«Oui, car les échanges ont été riches professionnellement, sur plusieurs points. J’en retiendrai trois : le loup, l’aide ovine, et les prix en lien avec les Etats généraux de l’alimentation (EGA).Pour le loup ?Le mécontentement est général et national à propos du plan Loup 2018-2023. C’est un sujet compliqué au sein de la filière de production et entre les régions. Il faut savoir qu’en Aveyron, nos troupeaux de 500 ou 600 brebis pâturent en plusieurs lots, d’une centaine de brebis par exemple. Alors…