Aveyron | Par Didier Bouville

Opération communication à Toulouse début mai : des fromages AOP pour les routiers !

Au péage de Saint-Jory, dans la région toulousaine, des agriculteurs seront présents début mai, pour distribuer des fromages AOP aux chauffeurs routiers.

Début mai, le réseau FNSEA propose plusieurs opérations de communication auprès des chauffeurs routiers afin de promouvoir les fromages AOP dont les ventes sont en baisse en cette période de confinement. La FDSEA de l’Aveyron participe à cette aventure avec une distribution de fromages AOP du département à l’un des péages de la région toulousaine.

A l’origine de cette opération la FNSEA et sa préoccupation envers la filière laitière et notamment celle des AOP fromagères. En effet depuis le confinement, on estime à environ 50 % la baisse des ventes de fromages sous signe officiel. D’où l’idée de lancer une vaste opération de promotion autour de ces fromages.

La FNSEA et les autoroutes Vinci ont donc conclu un partenariat pour faire la promotion des fromages AOP/IGP. Quatre opérations vont avoir lieu début mai dont une en Occitanie au péage de St-Jory dans la banlieue de Toulouse sur l’autoroute A62.

C’est ainsi que près de 200 plateaux repas avec des fromages AOP vont être distribués dès la semaine prochaine aux routiers par la FRSEA Occitanie.

La FDSEA de l’Aveyron participe pleinement à cette opération puisque le plateau sera composé des fromages AOP Laguiole, Roquefort, Bleu des Causses, du Pérail et d’une brique de lait Montlait. Sur ce plateau, deux autres fleurons de l’Occitanie prendront place : la Tomme des Pyrénées et du Rocamadour.

Les AOP de l’Aveyron sur un plateau

A travers cette action, la FRSEA Occitanie souhaite mettre en avant la solidarité des agriculteurs qui mettent toute leur énergie pour nourrir la France et ceux qui ont continué leur activité pour livrer les denrées alimentaires à tous les habitants de ce pays. Il s’agit également de faire la promotion des AOP fromagères de la région.

Les autoroutes Vinci prennent en charge le coût d’achat des fromages et les agriculteurs organisent la distribution. Pour l’Occitanie, trois opérations de distribution sont prévues : les 4, 6 et 7 mai de 10h à 14h.

Isabelle SICARD

FDSEA Aveyron

 FDSEA+fromages+AOP

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Toute la nuit du 18 novembre était éclairée par les feux de détresse allumés aux quatre coins de l’Aveyron par la FDSEA et les JA. Les équipes locales se sont mobilisées pour faire entendre et surtout montrer leur désaccord face à l’accord UE/MERCOSUR sur la table des négociations du G20 cette semaine. Les éleveurs de Millau ont allumé les feux de leurs tracteurs dans la nuit pour exprimer leur détresse (© FDSEA 12) «L’élevage français est en danger !», c’est le message de SOS transmis par la FDSEA et les JA dans la nuit du 18 novembre. Dans plusieurs endroits du département, les équipes locales ont allumé des feux de détresse pour «faire la lumière sur l’absurdité de l’accord UE/MERCOSUR».…