Aveyron | Par Didier Bouville

Opération communication à Toulouse début mai : des fromages AOP pour les routiers !

Au péage de Saint-Jory, dans la région toulousaine, des agriculteurs seront présents début mai, pour distribuer des fromages AOP aux chauffeurs routiers.

Début mai, le réseau FNSEA propose plusieurs opérations de communication auprès des chauffeurs routiers afin de promouvoir les fromages AOP dont les ventes sont en baisse en cette période de confinement. La FDSEA de l’Aveyron participe à cette aventure avec une distribution de fromages AOP du département à l’un des péages de la région toulousaine.

A l’origine de cette opération la FNSEA et sa préoccupation envers la filière laitière et notamment celle des AOP fromagères. En effet depuis le confinement, on estime à environ 50 % la baisse des ventes de fromages sous signe officiel. D’où l’idée de lancer une vaste opération de promotion autour de ces fromages.

La FNSEA et les autoroutes Vinci ont donc conclu un partenariat pour faire la promotion des fromages AOP/IGP. Quatre opérations vont avoir lieu début mai dont une en Occitanie au péage de St-Jory dans la banlieue de Toulouse sur l’autoroute A62.

C’est ainsi que près de 200 plateaux repas avec des fromages AOP vont être distribués dès la semaine prochaine aux routiers par la FRSEA Occitanie.

La FDSEA de l’Aveyron participe pleinement à cette opération puisque le plateau sera composé des fromages AOP Laguiole, Roquefort, Bleu des Causses, du Pérail et d’une brique de lait Montlait. Sur ce plateau, deux autres fleurons de l’Occitanie prendront place : la Tomme des Pyrénées et du Rocamadour.

Les AOP de l’Aveyron sur un plateau

A travers cette action, la FRSEA Occitanie souhaite mettre en avant la solidarité des agriculteurs qui mettent toute leur énergie pour nourrir la France et ceux qui ont continué leur activité pour livrer les denrées alimentaires à tous les habitants de ce pays. Il s’agit également de faire la promotion des AOP fromagères de la région.

Les autoroutes Vinci prennent en charge le coût d’achat des fromages et les agriculteurs organisent la distribution. Pour l’Occitanie, trois opérations de distribution sont prévues : les 4, 6 et 7 mai de 10h à 14h.

Isabelle SICARD

FDSEA Aveyron

 FDSEA+fromages+AOP

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

«La visite d’un Président de la République à Roquefort, pour les 100 ans de notre AOP, ce n’est pas rien !». Le président de la Confédération générale de Roquefort, Jérôme Faramond ne cachait pas sa joie à l’issue d’une journée réussie, jeudi 3 juillet. Il a accueilli avec l’ensemble des éleveurs, des fabricants et des acteurs de la filière Roquefort, Emmanuel Macron : «Ça fait plus d’un an qu’on travaille à sa venue !», souffle l’éleveur. Et son message a été clair au chef de l’Etat : «C’est toute la France qui fait honneur au Roquefort !». Il ajoute : «Cette visite présidentielle est une occasion de mettre en lumière notre fromage, de porter sur lui un regard médiatique dont…