Aveyron | National | Par Didier Bouville

Objectif 2015-2017 de l’INAO : performance économique et territoriale

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) s’engagera sur un objectif 2015-2017 de performance économique et territoriale, a annoncé son président, Jean-Charles Arnaud, le 13 janvier, aux vœux de l’établissement. « Ensemble, nous voulons faciliter l’atteinte du double objectif économique et territorial », a-t-il déclaré.

Ce contrat d’objectifs sera signé avec le ministère de l’Agriculture le 26 février au Salon. Sans en dévoiler le contenu, Jean-Charles Arnaud en a brossé les grandes lignes : simplifier les règles, mais sans céder à « la tentation de la facilité » de réduire dans les cahiers des charges les niveaux d’exigence qualitative. Le gros enjeu de fond, c’est la capacité du modèle français à défendre les signes de qualité au niveau international. Cela « en étant réactif face aux tentatives d’usurpations, de détournement de notoriété ». Et aussi en étant « capable de mobiliser, pour les négociations internationales, un maximum de professionnels susceptibles de partager nos objectifs » dans les autres pays et les autres continents.

L’INAO, qui fêtera ses 80 ans cette année, veut cultiver l’esprit fondateur des prédécesseurs, qui ont « inventé les concepts d’identification par l’origine, de label rouge, puis les règles de l’agriculture biologique ». « Ils ont été des précurseurs », a souligné Jean-Charles Arnaud.

 éleveurs+INAO+AOP

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

De gauche à droite : Jérôme Chaumat, Benjamin Bergès, Laurence Nayral et Clément Chayriguès.La filière AOP Bleu des Causses renouvelle son opération de communication «du producteur au restaurateur» entre le lundi 15 et le dimanche 28 juillet, auprès d’une cinquantaine de restaurants aveyronnais.Jérôme Chaumat, président de l’AOP Bleu des Causses et de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du même nom, a présenté cette 2ème édition jeudi 4 juillet au restaurant le Coq de la Place, à Rodez, l’un des 55 restaurants partenaires, dont 16 sont situés dans l’agglomération ruthénoise. Le chef du Coq de la Place, Benjamin Bergès, a déjà rencontré un beau succès sur sa carte avec une recette d’escargots au Bleu des Causses figurant dans le…