Aveyron | National | Par eva dz

«Le Roquefort AOP a tout pour être heureux !»

L’association des producteurs de lait de brebis de l’aire de Roquefort tenait son assemblée générale mardi 27 juillet à Roquefort. A la question «Quelles adaptations de la filière Roquefort pour faire face aux mutations sociétales et environnementales ?», le président de l’APLMB, Jérôme Faramond, avait invité le président du CNAOL, Michel Lacoste et Patrice Chassard, président du comité national des appellations laitières de l’INAO. Tous deux ont été unanimes : la filière Roquefort a tous les atouts en main pour faire de ces nouvelles attentes sociétales, une opportunité pour reconquérir le cœur des consommateurs et décrocher une valorisation supplémentaire.

Jacques Bernat et Robert Glandières, anciens présidents de la FRSEB (devenue APLBR il y a 4 ans) ont rappelé que le cahier des charges de l’AOP Roquefort, première appellation d’origine protégée en France décrochée en 1925, avait été créé pour protéger et défendre ce produit si typique et ancré dans son territoire. Aujourd’hui encore ces valeurs perdurent, portées par des femmes et des hommes engagées à tout niveau de la filière. «C’est tous ensemble que nous devons aller de l’avant et continuer à écrire notre histoire», a encouragé Jérôme Faramond. Il compte sur l’engagement de tous les producteurs pour s’impliquer dans cette nouvelle page de l’AOP Roquefort.

Les élections programmées en avril 2022 permettront aux 1450 points de collecte de la zone, d’élire leurs représentants.

Eva DZ

roquefort+brebis+inao

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…